suspendu-comment

E-visa suspendu : comment aller en Russie ?

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le secteur du transport et du tourisme. En effet, plusieurs pays ont fermé leurs frontières et suspendu la délivrance de tout type de visa. Pour d’autres, la preuve d’une vaccination est obligatoire avant d’entrer sur leur territoire. La Russie ne fait pas exception à cette règle. C’est ainsi que la délivrance de visa électronique vers ce pays reste suspendue. Toutefois, si vous devez vous y rendre, des solutions existent.

Voyager en Russie : la possibilité d’obtenir un visa sur passeport

Si la délivrance d’un e-visa demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre, l’ambassade russe a néanmoins annoncé la possibilité d’obtention de visas sur passeport. Ainsi, citoyens français et ressortissants étrangers établis en France peuvent demander un visa de sortie vers la Fédération de Russie. Cela vaut aussi pour les apatrides possédant les documents nécessaires attestant de leur droit de résider de manière permanente sur le sol français. La liste des pièces nécessaires afin de compléter son dossier pour obtenir un visa pour la Russie peut se trouver très facilement en ligne. Au moment de faire la demande sur une plateforme spécialisée, vous serez guidé à travers toutes les étapes.

Visa pour la Russie : quelles sont les pièces à fournir ?

Les documents à fournir dépendent du type de visa demandé. Ainsi, les pièces requises pour la demande d’un visa de tourisme et d’un visa de travail peuvent être différentes. Pour un visa touristique, par exemple, vous aurez à fournir un bon de commande rempli sur le site et imprimé qui précise le type de visa et les options choisies (doubles et multiples entrées). Vous devez mentionner la première entrée et la dernière sortie que vous souhaitez. Voici une liste exhaustive des documents nécessaires :

  • un bon de commande,
  • un passeport : vous devez vous munir du passeport original et d’une copie. Le passeport doit avoir un délai de validité qui expire au moins 6 mois après la fin du visa. Il faut aussi qu’il ait au moins deux pages libres de toute inscription,
  • une photo d’identité en couleur de moins de 3 mois, ayant un format 4,5 cm x 3,5 cm,
  • une assurance médicale et rapatriement,
  • une invitation touristique ou réservation d’hôtel,
  • un formulaire officiel de demande de visa.

demande visa sur passeport russie

Quels sont les délais de validité pour chaque type de visa ?

Pour un visa simple entrée, la Russie exige que l’arrivée et la sortie de son territoire respectent l’intervalle de dates indiqué sur le visa. Pour un visa double entrée, les deux entrées et la sortie doivent suivre les mêmes règles que pour le visa simple entrée. Ainsi, le respect de l’intervalle de dates donné est primordial. Ces modalités doivent être scrupuleusement respectées, sous peine de sanction.

Si vous demandez un visa multiples entrées 6 mois ou un an, notez que chaque entrée et chaque sortie doit suivre les mêmes règles que pour les précédentes. Toutefois, pour les séjours cumulés de 90 jours maximum, ils doivent être effectués sur une période de 6 mois. En ce qui concerne les séjours qui excèdent 90 jours, vous devez savoir qu’il est nécessaire de détenir un permis de résident.

Visa pour la Russie : est-ce nécessaire ?

Si cette question peut vous sembler étrange, notez qu’elle mérite tout de même d’être posée. Pour les ressortissants français et étrangers, le visa est obligatoire. Vous pouvez le demander en délai normal ou en urgence. Le visa est délivré par le consulat de Russie à Paris ou en province, si le consulat parisien est surchargé. Cela, afin de vous permettre d’obtenir votre visa avant la date de votre départ. Il est toujours préférable d’effectuer votre demande quelques mois à l’avance.

Il y a lieu de préciser que les vols entre la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie sont considérés comme des vols intérieurs. Ainsi, les formalités douanières ne s’effectuent que dans un seul pays. Pour les voyageurs qui ne sont ni Russes ni Biélorusses, notez que les entrées sur le territoire russe par voie terrestre sont interdites. En revanche, les vols avec escale en Biélorussie sont autorisés depuis le 15 mai 2017.