Cascade de la beaume

La cascade de la Beaume

En Auvergne et plus précisément dans la région de la Haute-Loire, vous avez l’occasion de faire l’une des plus belles balades en plein cœur de la nature de votre vie. En effet, ce coin est connu pour d’anciens volcans en forme de dôme, ses paysages boisés et vallonnés autres. Il ne faut surtout pas oublier de signaler la présence de magnifiques plans d’eau, cascades et rivières.

C’est justement dans cette optique que nous vous invitons à découvrir la cascade de la Beaume qui est sans aucun doute l’une des plus populaires du coin. Vous allez découvrir cette cascade dans la forêt d’Agizoux, plus précisément sur la commune Solignac-sur-Loire.

C’est un spectacle naturel tout particulier que vous allez découvrir lors de cette visite. Il s’agit en effet d’une balade qui est propice pour les petits et les grands. Allons donc à la rencontre de ce coin spectaculaire.

Présentation de la cascade de la Beaume

Il est d’abord important de savoir que cette cascade se trouve sur 900 mètres d’altitude. Les chutes quant à elles se versent sur 27 mètres de hauteur. Ces eaux vont donc se verser dans la Loire à quelques kilomètres en aval. Pendant cette balade, vous allez avoir l’occasion de découvrir des paysages incroyables.

Parmi les différentes richesses de la cascade, vous avez des pins maritimes et quelques ormes maritimes. C’est un site qui est assez visité chaque année. Ce n’est certainement pas pour rien, car il est assez magnifique et vous offre beaucoup d’autres activités en dehors de la randonnée.

L’accès à ce site est assez simple au début. Mais à un certain moment du chemin, vous avez une importante descente caillouteuse. C’est pourquoi il est important de faire très attention lorsque vous devez engager cette dernière avec des enfants. Il est important de noter que seuls les plus téméraires réussissent facilement à arriver jusqu’en bas. En effet, le terrain est assez glissant à cause des cailloux.

 

Quand visiter la cascade de la Beaume ?

Pour visiter la cascade de Beaume, le meilleur moment est l’été. C’est d’ailleurs en cette période que vous avez l’occasion de faire toutes les activités qui sont proposées dans le coin. C’est aussi le moment idéal pour la baignade. Sachez également le que le coin est ouvert à tout le monde et pas besoin de payer pour y avoir accès.

Au niveau de l’office du tourisme de la commune, vous pouvez facilement avoir la carte de randonnée. Il est aussi possible de s’y rendre au printemps, mais vous n’allez pas avoir la même ambiance festive qui s’y vit en été.

Comment se rendre à la cascade de la Beaume ?

Pour vous rendre à cette magnifique cascade, vous allez devoir faire une randonnée. Les moins endurants vont devoir partir de Solignac. Le stationnement est possible au niveau du parking de Reynardon, et vous avez besoin de 40 minutes pour accéder au coin. Notons ici qu’il s’agit du temps que vous mettez en aller et retour. C’est d’ailleurs la meilleure option pour ceux qui souhaitent faire une randonnée facile.

Les plus endurants vont devoir entraîner le chemin à partir de Solignac/Loire boucle. Dans ce cas, vous devez donc vous préparer à une marche d’environ 10,5 km. La difficulté du trajet est moyenne et vous avez besoin d’environ 2 heures 50 minutes de marche aller et retour.

Il est important de prévoir de très bonnes chaussures de randonnée, à cause du terrain qui peut être glissant à partir d’un certain niveau. Les poussettes ne sont pas du tout recommandées pour cette balade.

Qui peut profiter de la visite de la cascade de la Beaume ?

Il est important de noter que l’accès au site est gratuit. La seule exigence est d’avoir de bonnes capacités physiques pour pouvoir assumer la marche. Les enfants peuvent également profiter de cette merveille, mais ils doivent impérativement être accompagnés par des adultes. Vous devez également bien tenir l’enfant en main lorsque vous engagez la descente de la cascade de peur que ce dernier ne glisse et se fasse mal.

Que faire à la cascade de la Beaume ?

Vous souhaitez vous rendre à la cascade de la Beaume, mais vous ne savez pas ce qui vous attend comme activité sur place. Pas de souci, car si vous êtes un amateur du monde aquatique, vous n’allez pas du tout regretter.

Faire du canoë-kayak à la cascade de la Beaume

Le canoë-kayak est sans aucun doute l’une des autres activités que vous allez vouloir essayer lors de cette balade en dehors de la randonnée. Vous devez donc louer un kayak, ainsi que les équipements qui vont avec pour aller découvrir le paysage aquatique du coin. C’est d’ailleurs une très belle alternative pour ceux qui optent pour une visite en famille ou entre amis.

Se baigner dans la cuvette de la cascade de la Beaume

Parmi les multiples activités insolites du coin, vous pouvez également prévoir votre maillot de bain. En effet, ce coin est également reconnu pour ses magnifiques plages. Vous pouvez donc choisir d’aller vous baigner dans la cuvette de la cascade. Tout comme vous pouvez juste choisir de faire du bronzage au bord de la plage. C’est un moment inoubliable que vous allez vivre.

Faire de la pêche à la cascade de la Beaume

Une autre chose importante que vous pouvez faire pour agrémenter votre visite de la cascade de la Beaume est la pêche. Si vous souhaitez donc réveiller le pêcheur qui est en vous, il vous suffit tout simplement de prévoir le matériel qu’il faut.

Il est tout de même important de savoir que vous devez vous renseigner auprès de l’office du tourisme du coin pour savoir dans quelle zone vous avez la liberté de pratiquer de la pêche. C’est la meilleure occasion pour enseigner cette activité à votre fils.

Faire du camping à la cascade de la Beaume

Une autre chose que vous devez savoir, c’est que vous avez aussi la possibilité de passer des nuits en pleine nature dans le coin. Les amateurs du camping sauvage vont certainement se plaire ici. Sachez donc qu’il existe plusieurs sites aménagés pour la circonstance. Vous avez donc là l’occasion d’aller méditer et vous ressourcer en pleine nature.

Profiter des spécialités culinaires du coin

Après une telle balade, vous allez certainement avoir un creux. Si vous n’avez pas prévu de repas depuis le chez, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs restaurants dans les environs. Ces derniers vous proposent de déguster les spécialités culinaires de la région. C’est donc le moment essentiel pour vous ressourcer avec un excellent plat entièrement composé de fruits frais. Vous pouvez aussi choisir d’organiser un pique-nique en famille.

L’hébergement à la cascade de la Beaume

Sachez que vous n’êtes pas obligé de visiter la cascade en une seulement journée. Plusieurs options d’hébergement sont proposées dans les environs. Vous pouvez donc choisir de réserver une ou deux nuits pour avoir l’occasion de visiter les environs selon votre rythme. Pour continuer à profiter de votre visite en plein cœur de la nature, vous pouvez louer une chambre dans une gîte du coin.

Conclusion

Vous avez donc compris qu’il y a tout l’intérêt à aller visiter la cascade de la Beaume. C’est un magnifique coin qui vous permet de passer d’agréables moments en pleine nature. Il est important de savoir que nous n’avons cité que quelques activités que vous pouvez faire au sein de la cascade et dans les environs.

Une chose est certaine, vous ne pouvez pas vous ennuyer, même si vous voulez passer une semaine entière dans le coin. Vous pouvez donc déjà préparer votre visite.