Tolxoqub4fqn3nnkwlb3

La cascade du hérisson

Lorsqu’on parle de la cascade du hérisson, on parle en effet d’un grand ensemble de 7 chutes. On parle donc de la Vallée du Hérisson ou encore du Plateau des 7 lacs. Ce site est inscrit au réseau des Grands sites de France. C’est une balade qui va vous permettre de vivre des moments inoubliables dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs sites naturels de ce pays.

C’est un coin idéal pour profiter d’une magnifique visite en famille, entre collègue, entre ami ou seul. Quelle que soit la saison, vous allez vivre un spectacle inimaginable. Ces différentes chutes d’eaux sont issues du Hérisson qui est un torrent énergétique. Ce dernier prend sa source au Saut Girard qui lui est issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. C’est en effet un spectacle d’environ 31 sauts que vous allez découvrir ici. Vous n’allez pas regretter cette visite.

Comment visiter la cascade du hérisson ?

Pour profiter pleinement de cette visite, vous devez impérativement effectuer une randonnée en plein cœur de la nature. Si vous adorez donc les activités en plein air, vous avez compris que voici un coin en France qui est spécialement fait pour vous. L’histoire de cette région date au moins de 7 siècles.

Pendant votre balade, vous allez d’ailleurs avoir l’occasion de découvrir quelques sites historiques du coin. C’est un spectacle tout à fait particulier que vous allez découvrir durant votre promenade. C’est une visite qui va réellement vous aider à vous ressourcer sur le plan culturel et sur le plan sanitaire.

Il est aussi important de savoir qu’il n’y a pas que la randonnée qui est intéressante dans le coin. Vous allez également pouvoir pratiquer d’autres activités insolites. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté du coin.

 

Comment se rendre à la cascade du hérisson ?

C’est précisément sur le territoire de la commune de Ménetrux-en-Joux, plus précisément dans le Jura, que vous allez découvrir ce coin paradisiaque. Vous avez donc plusieurs possibilités pour y avoir accès.

Si vous partez de Doucier

En partant de Doucier, vous devez prendre la direction Saint-Laurent-en-Grandvaux. Il ne vous reste donc qu’à aller vers Chambly. Il faut tout de même signaler que vous devez vous doter d’un ticket de stationnement qui peut être payant. Mais il vous permet tout de faire une visite gratuite de la Maison des Cascades. Il s’agit en effet d’une sorte de musée qui vous permet de découvrir toutes les origines du site, ses légendes et son histoire.

À la suite de cette maison et du restaurant du coin, vous pouvez donc continuer à pied et vous allez commencer par rejoindre la cascade de l’Éventail qui est la première de cette chaîne de cascade. À partir de là, vous pouvez commencer votre ascension et découvrir des paysages incroyables.

Si vous partez d’Ilay

Il est aussi possible de partir d’Ilay pour regagner la cascade du hérisson. À partir de là, il y a un stationnement derrière l’Auberge du Hérisson. Vous avez donc un chemin aménagé qui vous permet de vous rendre facilement au site. Il vous suffit donc de suivre le sentier labellisé « Balade confort ». C’est un parcours spécialement dédié aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Si vous partez de Bonlieu

Bonlieu est également un point de départ pour se rendre à la cascade du hérisson. Vous allez être à mi-parcours du saut de la Forge. Il faut rappeler que cette randonnée n’est pas du tout difficile et adaptée même pour les enfants. Le parking ici est gratuit et vous avez d’ailleurs l’occasion de prendre un verre dans la brasserie du coin avant de continuer votre chemin.

Si vous partez du hameau de La Fromagerie

Voici le dernier point de départ pour aller à la cascade du hérisson. C’est la destination idéale pour ceux qui veulent emprunter le sentier des cascades dans le sens de la descente. Le parking ici est aussi gratuit. Vous allez donc devoir continuer votre randonnée à pieds. En plus de cela, vous avez des boutiques et restaurants tout autour. Impossible de souffrir de famine. C’est d’ailleurs l’occasion de déguster les spécialités culinaires du coin.

L’hébergement à la cascade du hérisson

Si pour la visite de certaines cascades, vous devez aller tôt pour repartir en soirée, ce n’est du tout le cas de la cascade du hérisson. Ici, vous avez plusieurs choix d’hébergement. Vous pouvez donc choisir de passer plusieurs jours dans le coin.

Vous avez donc des gîtes, des hôtels de charme et des chambres d’hôtes. Pensez donc à réserver tôt si vous comptez passer vos vacances dans le Jura.

Quelle est la meilleure période pour visiter la cascade du hérisson ?

Comme cela a été dit plus haut, vous pouvez visiter ce site naturel durant toute l’année sans aucun souci. Que ce soit donc en automne, en hiver, au printemps ou encore en été. Il faut tout de même signaler que le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour profiter de toutes les activités proposées dans le coin.

 

Que faire au lac du hérisson ?

La visite de la cascade du hérisson ne se limite pas seulement à la randonnée. Vous allez également avoir l’occasion de faire d’autres activités assez intéressantes sur place. Voici donc une idée de quelques activités de détente que vous pouvez avoir dans ce coin paradisiaque.

Se baigner à la cascade du hérisson

Il est impossible de partir dans un lieu pareil sans avoir à enfiler son maillot de bain. Il existe en effet plusieurs lacs dans ce coin qui vont vous permettre de profiter d’une baignade incroyable. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe également des sites assez sécurisés pour la baignade des enfants. C’est donc l’une des premières activités que vous pouvez faire sur place.

Faire du shopping à la cascade du hérisson

Si vous adorez faire les courses, pourquoi ne pas continuer votre passion lors de cette visite inoubliable. En effet, il existe plusieurs boutiques aux alentours du lac du hérisson. Ces derniers vous permettent de garder des souvenirs incroyables de votre visite. En plus les produits locaux ne sont pas du tout chers. Vous pouvez donc rentrer avec de petits souvenirs pour vos proches.

Faire su sport nautique à la cascade du hérisson

Vous adorez plutôt vivre des sensations fortes ? Vous avez donc également l’occasion d’expérimenter plusieurs sports nautiques lors de la visite de la cascade du hérisson. Les sports les plus prisés sur place sont le kayak et le canoë-kayak. Vous avez également l’occasion d’aller faire de la pêche.

Faire du pique-nique à la cascade du hérisson

Au lieu d’aller vous régaler dans l’un des restaurants du coin, vous pouvez également choisir de passer d’agréables moments zen plein cœur de la nature. Pour ce faire, vous pouvez donc prévoir de quoi organiser un pique-nique. Vous allez ressentir ce que ça fait de pouvoir déguster un succulent repas en écoutant les chants d’oiseaux. C’est une très belle manière de renouer vos liens familiaux.

Conclusion

Vous avez donc désormais une brève idée sur la cascade du hérisson. Vous avez compris que c’est l’un des meilleurs sites naturels que vous devez impérativement visiter en France. Cependant, il est important de vous rappeler de faire vos réservations assez tôt.

En effet, en haute saison, les prix de l’hébergement, de la restauration et du parking ont tendance à gonfler. C’est surtout le cas lorsque vous devez effectuer cette visite pendant l’automne ou le printemps. Ce sont en effet des périodes qui connaissent une assez grande affluence de touristes dans ce coin.