Les plus belles cascades de france

Les plus belles cascades de France

Lorsqu’il s’agit de romance, de villes historiques, de monuments ou de bâtiments, d’art et de culture mondialement connus, de cuisine superbe, la France est le choix parfait. Mais n’oublions pas la beauté naturelle spectaculaire qu’offre le pays. Des plaines aux montagnes, la France abrite de magnifiques paysages et reliefs. Bordé par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud, le pays possède également une vaste zone côtière. L’est et le sud-est de la France sont dominés par des chaînes de montagnes spectaculaires, les Pyrénées et les Alpes. Ces régions sont parfaites pour les amoureux de la nature, les grimpeurs ou les randonneurs. On y trouve des paysages spectaculaires avec des rivières, des lacs et des chutes d’eau à couper le souffle. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les plus belles cascades de France.

 

Sillans la Cascade

La cascade du Sillans
La cascade du Sillans

Sillans la Cascade est située dans le département du Var. Elle est considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau de France et constitue l’une des principales attractions touristiques de la région du Var. La rivière La Bresque plonge de plus de 44 mètres, créant une chute d’eau pittoresque.

Sillans la Cascade, qui prend sa source dans un affluent de l’Argens, est cachée entre des prairies et une forêt aux arbres séculaires. Au pied de la cascade, la rivière s’étale dans une belle eau turquoise et ses nombreux bassins sont une forte invitation à la baignade. De nombreux visiteurs n’hésitent pas et, en été ou les week-ends, il peut vraiment y avoir foule sur la rive et dans l’eau.

Après avoir garé la voiture sur un parking voisin, vous pouvez vous rendre à la cascade en empruntant le sentier pédestre. La dernière partie jusqu’à la chute d’eau n’est pas adaptée aux poussettes, alors gardez cela à l’esprit. C’est un endroit agréable pour un pique-nique et un rafraîchissement garanti lors des journées chaudes.

Cascade de la Vis

La cascade de la vis
La cascade de la vis

La Cascade de la Vis se trouve à environ une heure de route au nord de Montpellier. C’est une belle cascade aux eaux claires dans laquelle vous pourrez vous baigner et vous détendre au soleil. De chaque côté se trouvent des pierres, aplaties par l’eau de la rivière, ce qui les rend parfaites pour votre détente.

La Cascade de la Vis n’est pas une chute naturelle, mais cela ne la rend pas moins amusante. Vous pouvez sauter dans l’eau depuis le côté, ce qui est amusant à faire. Faites attention où vous marchez, car les pierres qui reposent en partie dans l’eau peuvent être très glissantes. Mettez des chaussures avec suffisamment d’adhérence. 

À la Cascade de la Vis, de l’eau claire coule à travers les pierres qui ont été sculptées petit à petit par la rivière. À certains endroits, elle est très profonde. C’est vraiment un phénomène spécial. Près de la cascade se trouve un parking.

 

 

 

 

 

Cascade du hérisson

La cascade du Hérisson
La cascade du Hérisson

Les passionnés de cascades vont adorer les Cascades du Hérisson, dans le Jura. Le Jura est situé dans l’est de la France, près de la frontière avec la Suisse, et plus précisément dans la région française de Bourgogne-Franche Comté.

Les Cascades du Hérisson sont une série de magnifiques chutes d’eau, toutes différentes et uniques. Les cascades sont toutes reliées par un sentier bien balisé et c’est une excursion populaire d’une demi-journée dans la région.

Le sentier est bien entretenu et doté de mains courantes, mais il s’agit d’une zone humide, souvent à l’ombre, et le sol est glissant la plupart du temps. De bonnes chaussures de marche sont donc indispensables. De plus, la différence de hauteur entre la première et la dernière cascade du sentier est importante, il est donc recommandé d’être en forme.

Les Cascades du Herisson sont l’une des meilleures chutes d’eau de France et sont à visiter absolument si vous vous trouvez dans cette région du pays. Cette série de chutes d’eau constitue une bonne randonnée, surtout après une pluie.

Nous recommandons d’explorer les cascades du hérisson à l’automne, idéalement après quelques jours de pluie pour voir les cascades à pleine puissance. Visiter les cascades pendant l’été peut être un peu décevant, car elles ont moins d’eau et la région est bondée de touristes.

 

 

Cascade des tufs

La cascade des Tufs
La cascade des Tufs

La Cascade des tufs est une magnifique cascade située dans la région Franche Comte/Jura, en France. La Cascade des Tufs est une très belle cascade où l’eau de la rivière Dard se jette sur de gros rochers couverts de mousse, formant une forme exceptionnelle aux multiples couleurs.

La source de la Cascade des tufs se trouve à quelques mètres de la Petite source de la Cuisance. Il s’agit d’un trou dans la paroi du cirque du Fer à Cheval constitué d’une pierre calcaire appelée aussi Tuf. C’est de là que vient le nom de la Cascade des Tufs.

Difficile de dire s’il y a une meilleure période pour visiter la Cascade des Tufs. À chaque période il y a quelque chose de beau. En automne les couleurs, en hiver la quantité d’eau, au printemps les couleurs vertes et en été vous avez une vue claire sur la mousse.

Non loin de la cascade des Tufs se trouvent les plus belles chutes d’eau du Jura. Le site est bien accessible et convient particulièrement aux familles.

 

 

 

 

Cascade du Sautadet

La cascade du Sautadet
La cascade du Sautadet

La Cascade du Sautadet se situe près de La Roque sur Ceze (Orange) dans la région Languedoc Roussillon/Gard. C’est une belle cascade de 5 mètres de haut

La Cascade du Sautadet est facilement accessible. Depuis Orange (A9), prendre la direction de Bagnols sur Ceze et prendre la route D980>D66 vers La Roque sur Ceze. Sur la rive ouest de la rivière/cascade de Sautadet, vous pouvez garer la voiture près du camping (le long de la route D166). De là, il faut quelques minutes pour atteindre la base de la Cascade du Sautadet.

La Cascade du Sautadet est une belle chute d’eau large comme une rivière et un site extraordinaire à voir. Bien que la cascade ne soit pas très spectaculaire, vous pouvez nager devant les chutes et la forme des rochers est unique. Mais attention, le débit de la rivière peut être très fort. Soyez très prudent si vous vous y rendez, car le courant est plus fort qu’il n’y paraît depuis le rivage. Le site est exceptionnel, mais la baignade n’est pas recommandée.

 

 

 

 

La Cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu
La cascade de Glandieu

La Cascade de Glandieu est une cascade pittoresque située dans le petit village de Glandieu, dans la région Rhône Alpes/Ain, France.

La Cascade de Glandieu est une chute d’eau qui est plus intéressante quand il n’y a pas beaucoup d’eau dans la rivière, mais assez pour voir la forme de la chute et la mousse derrière elle.

La Cascade de Glandieu est composée de deux chutes successives d’une hauteur totale de 60 mètres. Ce qui rend la Cascade de Glandieu spéciale, c’est sa forme et les rochers couverts de mousse sur lesquels l’eau glisse.

C’est un endroit idéal pour prendre une douche, mais il est malheureusement interdit de se baigner à la cascade. Le lac du Bourget n’est pas loin, donc une bonne baignade est possible là-bas.

Depuis l’A43 (Chambéry-Lyon), prendre la sortie St-Genix-sur-Guiers. De là, prendre la D40>D592 et tourner à gauche à La Bruyère (D19) jusqu’à Glandieu. De Glandieu, il y a quelques minutes de marche jusqu’à la base de la magnifique Cascade de Glandieu.

La Cascade d’Ars

La Cascade d’Ars
La Cascade d’Ars

La Cascade d’Ars est l’une des plus belles cascades de France. Cette cascade est un véritable coup de cœur. La Cascade d’Ars est située au sud d’Aulus les Bains dans les Pyrénées françaises. 

Pour s’y rendre, il faut compter 3 h 30 de randonnée aller-retour et 660 m de dénivelés. On traverse la forêt, et petit à petit on aperçoit des bouts de cascade. Pour finalement se retrouver à cette sublime et immense cascade de 246 mètres de haut. Un coup de foudre immédiat.

Au départ de Toulouse, prendre l’A64 en direction de Saint-Girons. À Saint-Girons, prendre la direction d’Aulus-les-Bains. Pour le départ de la randonnée, il faut rejoindre le seul virage au-dessus d’Aulus et se garer le long de la route. 

Il est préférable d’aller à la Cascade d’Ars fin mai, début juin (à la fonte des neiges). Elle est alors pleine d’eau, c’est impressionnant. Toutefois, le meilleur moment pour visiter la Cascade d’Ars est tôt le matin ou tard l’après-midi, au début de l’été.

La Cascade de la beaume

Cascade de la beaume
La Cascade de la beaume

La cascade de La Beaume est l’une des plus impressionnantes d’Auvergne. L’affluent de la Loire tombe en cascade le long de coulées de lave et fait une chute de 27 m dans un grand cirque entouré de colonnes de basalte. Un sentier balisé longeant la rivière mène à la cascade, à une altitude de 900 m dans la forêt d’Agizoux, entre les villes de Brignon et de Solignac-sur-Loire. Le chemin est parsemé de grottes.

Vous pouvez rejoindre les communes environnantes à vélo, et faire un détour par la cascade, le tout sur une belle voie verte. Ancienne voie ferrée traversant un terrain accidenté, la voie comporte des viaducs et des tunnels et relie les villes de Brives-Charensac et de Solignac. Ce site est très fréquenté le week-end, car il y a aussi un parking à proximité.

Des arbres rares pour la région, comme les pins maritimes et l’orme terrestre, presque disparu, poussent dans la forêt environnante.

La Cascade d’Angon

La cascade d’Angon
La cascade d’Angon

La Cascade d’Angon est située l’est du lac d’Annecy, près du village d’Angon, dans la région Rhône Alpes/Haute Savoie, France.

Depuis Annecy, vous devez prendre la D909 sur le côté est du lac jusqu’à Talloires. Juste avant le prochain village d’Angon, prenez la sortie à gauche. Le sentier commence un peu plus loin sur la gauche et monte en pente raide.

Une autre possibilité est de conduire de Talloires à Verel par la D42. À Verel, un sentier balisé part du Chemin de Verel et prend 20-40 minutes.

Il est possible de marcher derrière la cascade sur un chemin artificiel à flanc de montagne. La Cascade d’Angon est haute d’environ 40 mètres et est alimentée par deux petites rivières, le Nant de Grenant et le Nant d’Oy. Pendant votre séjour, découvrez différents points de vue sur le lac et des passages ombragés. C’est une promenade facile, appréciée surtout en été.

La Cascade du ray pic

La cascade du ray pic
La cascade du ray pic

Reconnu comme étant la plus célèbre cascade d’Ardèche, cette chute d’eau se jette d’une hauteur de 60 mètres dans un bassin translucide. Cette cascade naturelle située sur la commune de Péreyres est également classée comme site volcanique naturel. Il y a plusieurs milliers d’années, le volcan du Ray Pic était extrêmement actif et rejetait des coulées de lave parmi les plus longues d’Europe.

Grâce à une série d’escaliers et à un sentier très accessible, petits et grands peuvent facilement se rendre au point de vue panoramique de la Cascade du Ray Pic. En moins de 30 minutes, vous pourrez découvrir ce panorama exceptionnel en profitant de la fraîcheur de la nature.

La Cascade du Ray Pic a une hauteur totale de 60 mètres, mais la partie supérieure de la cascade n’est pas visible. La partie inférieure (visible) fait environ 35 mètres de haut.

 

 

Les Cascades des Anglais

La Cascade des Anglais est un ensemble de petites chutes d’eau situées dans la vallée de l’Agnone, non loin de Vizzavona. Elle offre un spectacle époustouflant au pied du Monte d’Oro. Pour l’atteindre, perdez-vous dans des sentiers rocheux qui rendront votre séjour magique. Les plus courageux pourront apporter leur maillot de bain pour piquer une tête dans ces eaux limpides, si typiques de la Corse. 

Vous pouvez vous y baigner et avoir une vue sur la vallée, les paysages sont absolument époustouflants. Parfaite pour une promenade en famille, la cascade des Anglais est accessible après une courte randonnée.

Depuis Perpignan, prenez la route N116 en direction de Prades. De là, suivez les indications pour Vernet-les-Bains. Vous trouverez des panneaux qui vous indiquent le chemin. 

En début de saison, quand il y a assez d’eau qui fond des montagnes, c’est une belle cascade à voir. En été, elle est probablement à sec. Cette cascade peut être atteinte après environ 30 minutes. 

La Cascade du Rouget

La Cascade du Rouget est l’une des plus puissantes chutes d’eau des Alpes françaises et mesure 90 mètres de haut. Le surnom de la cascade est « Reine des Alpes ». En 2009, la cascade du Rouget a été élue plus belle cascade de France. 

La Cascade du Rouget est facile d’accès et se trouve directement le long de la route principale. Depuis Sixt Fer à Cheval, prenez la route D29 en direction du sud. Après 4 kilomètres, vous verrez l’immense chute d’eau de la Cascade du Rouget sur le côté droit de la route. Il y a un parking en face de la cascade.

La rivière Sales est au printemps une rivière sauvage alimentée par les eaux de fonte d’un massif montagneux autour des chalets de Sales. Bien que la chaîne de montagnes ne dépasse pas les 3 000 mètres, c’est une zone avec beaucoup de chutes de neige qui alimente la rivière Sales.

En amont de la Cascade du Rouget, vous trouverez une autre grande cascade jumelle : la cascade de la Pleureuse et la cascade de la Sauffaz. Pas très hautes, mais d’une grande beauté. 

La Cascade de gimel

Les Cascades de Gimel sont situées dans un petit village près de Tulle dans la région Limousin/Corrèze, France. Elles comptent trois grandes chutes d’eau, de haut en bas : Le Grand Saut (45 m), La Redole (38 m) et la Queue de Cheval (60 m) avec une hauteur totale de 143 mètres.

L’accès est pratique. De Tulle, il y a un court trajet en voiture jusqu’à Saint-Adrian (D1089). Là, prenez la sortie et allez à droite. De là, il y a des panneaux pour vous orienter à la cascade sur la route D9>D53E. Dans le village, au monument, vous avez une belle vue sur la vallée. Cependant, vous ne pouvez pas encore voir les cascades de gimel.

Roulez plus au sud. L’entrée du parc Vuillier est située juste à la sortie du village (400 m) en suivant la route. Il y a un petit parking à l’entrée, mais vous pouvez aussi garer la voiture au parking avant de traverser le pont.

À ce stade, il y a un sentier qui suit la rivière et qui mène aux trois chutes d’eau. Le sentier peut-être glissant et certaines parties un peu raides. La promenade mène à travers un environnement magnifique et l’aller-retour prend environ 1 heure. La promenade est également adaptée aux enfants, mais il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche.

La Cascade de la brive

Cette belle chute bénéficie d’une situation idéale pour combiner dans une même journée bain rafraîchissant, spéléologie et découverte du patrimoine de Cérin. Située à l’ouest de Marchamp et Cerin, la Cascade de la brive est le lieu parfait pour une belle promenade entre amis ou en famille. Les allées sont bien marquées et sont sûres. Il est bien sûr conseillé d’y aller avec des chaussures adaptées. Le paysage est varié. La promenade peut prendre quelques heures, et vous pouvez facilement pique-niquer le long de la cascade.

La Cascade de la brive a été présentée à maintes reprises comme l’une des plus belles cascades de France. D’une hauteur de 30 mètres, elle constitue l’une des principales attractions de la commune de Marchamp.

 Les chutes de la brive sont, pour dire les choses simplement absolument massives et absolument magnifiques. Et même si la randonnée vers les chutes supérieures peut être ardue, l’expérience en vaut la peine. Cependant, elles sont aussi suffisamment grandes pour être appréciées à distance par ceux qui ne peuvent pas faire le voyage jusqu’au sommet.

La Cascade de la mariée

La Cascade de la Mariée est une belle cascade en forme de voile de mariée près de La Chapelle-en-Valgaudemar/Gioberney dans les Hautes Alpes, France. Cette magnifique cascade descend sur environ 120 mètres en plusieurs étapes. La plupart du temps, la chute d’eau est agréable à voir, mais elle devient plus puissante du printemps au début de l’été. La cascade est alimentée par la glace fondue du glacier Lauzon à une altitude de plus de 3 500 mètres.

La vallée que vous traversez pour vous rendre à la Cascade de la Mariée est célèbre en raison du nombre de chutes d’eau alimentées par les nombreux glaciers des Hautes-Alpes, mais surtout le paysage qui est tellement magnifique. Un événement à ne pas manquer.

La Cascade du Saut du Loup

Les Cascades du Saut du Loup sont un ensemble de deux cascades près de Courmes dans la région Côte d’Azur/Alpes Maritimes, France.

Pour s’y rendre à partir de Nice, prendre la direction de Grasse par la route D2085. À Chateauneuf-Grasse, prendre à droite vers le Bar-sur-Loup et continuer sur la D6 jusqu’à la gorge du Loup. Vous passerez d’abord la grande Cascade de Courmes et après quelques kilomètres vous verrez un restaurant Saut du Loup. Depuis le restaurant, vous pouvez marcher jusqu’au pont où vous pouvez voir deux cascades, une de chaque côté du pont.

Novembre est le meilleur moment pour visiter quand le débit de la rivière du Loup atteint son maximum (environ 8m3/s). Au printemps, la rivière atteint à nouveau son maximum (environ 5m3/s). En été, la rivière peut être presque à sec.

La Cascade du Saut du Loup est de plus en plus photographiée. Plusieurs petits ruisseaux tombent dans un bassin coloré avec beaucoup de végétation verte. Un endroit parfait pour de superbes photos.

La Cascade de Mortain

La Grande cascade de Mortain est l’une des rares chutes d’eau de la région de Normandie, en France. La rivière La Cance tombe en cascade sur plusieurs niveaux avec une hauteur totale d’environ 20 mètres.

La Cascade de Mortain est située entre Mortain et Le Cailvaire (au nord). Il est possible de garer sa voiture sur le bord de la route D977. Depuis le bord de la route, ainsi que depuis Mortain, un sentier mène directement à la Grande cascade de Mortain. La promenade prend quelques minutes depuis le bord de la route et 10-15 minutes depuis Mortain.

A proximité, vous trouverez également la Petite Cascade, à l’ouest de Mortain, dans la rivière Dorée ou le Cançon.

La Cascade de murel

Les Cascades de Murel sont une série de quatre petites chutes d’eau dans la rivière Valeine avec une descente totale de 25 mètres. La plus grande chute, et aussi la plus belle, fait 13 mètres de haut et se termine par une belle piscine : c’est un endroit parfait pour nager en été.

Les Cascades de Murel sont situées à l’est d’Albussac (au sud de Tulle) dans la région Limousin/Correze, France. Depuis Tulle, prenez la direction du sud (sur la route D1120) jusqu’à Forgès. Ici, vous devez prendre la sortie vers Grand Champ (D113). Près de Grand Champ vous voyez déjà un petit panneau blanc Grand Champ/Cascades de Murel. Une route étroite vous mène le long de plusieurs fermes jusqu’à ce que vous atteigniez un parking au bout de la route.

La Cascade de tendon

La cascade de Tendon est la plus longue des chutes d’eau des Vosges. Elle constitue une oasis de fraîcheur remarquable. Située au milieu des bois, elle mesure environ 30 mètres de long et possède des flancs en pierre. À environ 1 km de là, à 20 minutes de marche, la petite cascade de Tendon rompt le silence de la forêt avec sa chute à couper le souffle. Un chemin forestier relie les deux cascades. Vous trouverez des aménagements spéciaux pour les enfants.

Depuis Le Tholy, prendre la direction d’Épinal. Tourner à gauche vers la Grande Cascade de Tendon. Suivre cette route jusqu’au parking au pied de la Grande Cascade qui fait 50 m (double cascade 32 m). Vous pouvez accéder à la cascade de Tendon de deux façons : à pied, par le sentier balisé de 2 km qui vous conduit à la Petite Cascade : en voiture, par la route en direction d’Épinal.

LaCascade du nideck

Située à 534 mètres au sud des vestiges d’un château, la cascade s’écoule du haut d’un mur de roche volcanique. D’une hauteur de 25 mètres, la cascade de Nideck fait partie d’un site naturel bien préservé. Elle vous offrira donc des lieux de promenade et de randonnée en été très appréciables pour leur fraîcheur et leur verdure. Le lieu lui-même est un endroit très particulier, grâce à son atmosphère sylvestre sauvage et aux histoires de géants vivant dans les châteaux de Nideck situés à proximité. 

Le sommet de la montagne offre, quant à lui, une vue exceptionnelle sur la vallée du Scarabée. L’accès au site est facile, des sentiers ont été aménagés à cet effet. Profitez de vos vacances en Alsace pour vivre des moments d’évasion, découvrez pleinement les plaisirs de la randonnée. Il est vraiment agréable de s’y promener en été, en profitant de l’atmosphère rafraîchissante à l’ombre des arbres. 

Un séjour mémorable vous attend dans l’une des plus belles régions de France.

La Cascade d’autoire

C’est l’une des attractions naturelles les plus connues de France. Située dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées, Autoire est entourée de vignobles, de forêts et de falaises calcaires. C’est un village traditionnel du Quercy construit avec la pierre légère de la région. Une fois que vous aurez exploré le village, dirigez-vous vers la Cascade d’autoire, l’une des destinations touristiques les plus populaires de France.

La cascade d’Autoire plonge de 30 mètres avant de se transformer en un ruisseau qui traverse le village, classé parmi les « Plus Beaux villages de France ». On accède à cette chute d’eau de 30 mètres par une agréable promenade de 1 km à travers la forêt en direction de l’amont. Le sentier part du parking situé à l’extrémité nord du village. Sur le chemin du retour, vous pouvez passer de l’autre côté du ruisseau pour faire une boucle un peu plus longue.

La Cascade de l’artigue

La Cascade de l’Artigue est une chute d’eau en Ariège. Elle est située à proximité de Peyre, au nord du Cap de la Desse.

Se retrouver dans un endroit (presque) secret, loin des sentiers battus, où règne le calme et où le seul bruit de l’eau qui coule… c’est un rêve, non ? C’est exactement ce que vous allez ressentir une fois suis rendu à la Cascade de l’Artigue.

Cette cascade majestueuse et ses eaux bleues sont d’une beauté époustouflante. Chaque pas sur le sentier vous donnera envie de dégainer votre appareil photo tant la beauté des lieux est exceptionnelle. Ce spot est l’un des endroits parfaits pour faire du canyoning. C’est sûrement l’un des plus beaux endroits des Pyrénées.

La cascade d’Artigue est un incontournable pour les voyageurs. En plein été, il y a un peu de monde. Nous vous conseillons d’en profiter en juin ou septembre, il y aura moins de monde.

La Cascade du grand baou

La France est un pays rempli de beauté naturelle, avec cascades spectaculaires. Si le pays compte de nombreuses chutes d’eau, l’une des plus belles à visiter est la Cascade du grand baou. Quelque part sur la Ribeirotte dans le Var, commune de Le Val se précipitent les chutes de du grand baou.

La Cascade du grand baou est la chute d’eau la plus emblématique de France et une véritable indication de la beauté naturelle que l’on trouve dans tout le pays. Le plus souvent observées d’en haut, les chutes de du grand baou offrent un spectacle spectaculaire : on dirait que l’eau qui se précipite de la falaise se volatilise.

L’été est la période rêvée pour s’y rendre afin de profiter de la guinguette. Cependant il est préférable d’y aller hors saison pour admirer la beauté de cet endroit magique. La Cascade du grand baou est l’endroit idéal à visiter pour les amateurs de chutes d’eau.

La Cascade d’arifat

Les Cascades d’Arifat sont plusieurs petites cascades successives dans la rivière Ruisseau de Bardes, près de Realmont dans la région Midi Pyrénées/Tarn, France. Elles sont plus ou moins accessibles. Le sentier commence au château et descend vers la rivière et la cascade.

Il y a une promenade circulaire de 2,4 km autour des cascades d’Arifat. En marchant dans le sens des aiguilles d’une montre, il y a d’abord une section de descente raide et une fois que vous êtes en bas, c’est tout le chemin qui remonte.

C’est sur le chemin du retour que vous aurez la seule et unique vue sur la cascade. Pour cette région, c’est probablement assez unique, mais pas si impressionnant. Si vous êtes dans la région et que vous voulez faire une bonne promenade qui sollicitera les mollets et vous offrira de belles vues, c’est une bonne promenade à faire. Le parking et l’entrée sont gratuits. Pendant la saison estivale, des installations sont disponibles sur le site.

La Cascade de la billaude

La Cascade de la billaude est considérée comme l’un des nombreux trésors inestimables de la France. Rares sont ceux qui ont fait l’expérience de l’impressionnante beauté de la Cascade de la billaude sur la Lemme dans la commune du Vaudioux sans en ressortir émerveillés. Egalement connue sous le nom de Saut Claude Roy, elle est située dans la région des 4 lacs, non loin des Cascades du Hérisson.

D’une hauteur de 28 m, la Cascade de la billaude offre un aperçu de la splendeur dramatique de la nature ainsi qu’un peu d’aventure. Il y a plusieurs façons de voir la cascade. Vous pouvez soit la voir depuis le sommet, avec une marche de 2 minutes depuis le parking. Ou bien vous pouvez descendre à pied, en utilisant des marches en bois et en métal, ce qui prend environ 45 minutes aller-retour. Vous arriverez ainsi au pied de la cascade, où vous pourrez vous baigner dans l’eau.

La Cascade de la pisserotte

Aucun voyage dans la commune de St Joseph de Rivière n’est complet sans une visite à la cascade de la Pisserotte. Si vous aimez les vues, la cascade de la Pisserotte est l’une des plus belles Cascade de France. D’une hauteur impressionnante de 64 m de haut, on peut non seulement admirer cette beauté, mais aussi faire des randonnées autour d’elle.

La cascade de la Pisserotte est située dans la forêt près de Grenoble, en France. Il s’agit d’une chute d’eau imposante qui ravira tous les amateurs d’aventure. En effet, vous devez parcourir un sentier pour atteindre les chutes d’eau. Le chemin pour atteindre la cascade de la Pisserotte est très sûr, et donc, il est accessible facilement. Assurez-vous de porter des chaussures confortables lors de la visite de cette belle cascade.

Pratique pour la détente, ce site est idéal pour les familles ayant un peu plus d’expérience de la randonnée.

La Cascade de la pissoire

Une autre belle cascade de France. Un élément distinctif ? Un sentier spectaculaire qui arrive au sommet de la chute d’eau. Il est si haut que vous pourrez admirer toute la vue jusqu’à l’horizon. Le voyage en vaut absolument la peine également en raison du phénomène courant où le soleil frappe la vapeur et donne lieu à d’étonnants arcs-en-ciel. 

Drôle de nom pour cette cascade, mais qui vaut le détour. Vous pouvez commencer votre promenade depuis le centre du village et vous suivrez l’anneau rouge indiqué sur les panneaux de randonnée. Mettez de bonnes chaussures de marche, de quoi manger et boire. La cascade de la Pissoire se trouve dans un endroit très calme avec peu de passage, vous apprécierez. La cascade de la Pissoire est une cascade bien plus impressionnante à visiter. 

Situé dans la commune de Vagney, vous devrez faire une courte randonnée le long d’un sentier bien entretenu pour atteindre les chutes.

La Cascade du howwald

Howwald est à la fois un village et une région. Entouré de belles forêts, le village est une agréable station thermale où l’on peut se ressourcer, faire des promenades et des randonnées. La Cascade du howwald est une magnifique chute d’eau. Elle est visible depuis la route principale que vous suivez pour l’atteindre et elle est facilement accessible. 

C’est l’une des plus célèbres chutes d’eau de France et l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Naturellement, elle n’a pas la puissance ou la force de chutes d’eau de premier ordre, mais sa nature délicate, alors qu’elle tombe en cascade sur la paroi rocheuse, fait partie intégrante de son charme.

Il est fortement conseillé de porter des chaussures avec une bonne adhérence, car le chemin peut parfois être glissant. Située à 1 100 mètre d’altitude, la Cascade du howwald est l’endroit idéal pour les amateurs de grand air. Elle reste accessible toute l’année.

La Cascade du Pissieu

Si vous êtes en France et que vous cherchez des chutes d’eau incroyables, ne cherchez pas plus loin que la Cascade du Pissieu. Cette chute d’eau à couper le souffle située dans le massif des Bauge semble sortir d’un conte de fées.

La Cascade du Pissieu est un sentier de randonnée de 3,5 kilomètres situé près du Châtelard, en Savoie, en France, qui comprend une chute d’eau et convient à tous les niveaux. Le sentier offre un certain nombre d’options d’activités et est le plus fréquenté de mars à octobre.

Pour une expérience optimale, arrivez tôt le matin et essayez d’être le premier sur le sentier afin de pouvoir découvrir la Cascade du Pissieu par vous-même (et prendre les meilleures photos). Si vous aimez la nature, les randonnées et les chutes d’eau, vous devez absolument vous rendre à la Cascade du Pissieu en France, pour voir les superbes chutes qui jaillissent d’une grotte à 746 mètres d’altitude.

Les Cascades de Purcaraccia

Entre la partie nord et la partie sud de la Corse se trouve l’une des attractions les plus étonnantes de cette île : Les cascades de Purcaraccia. Nichées dans la vallée éponyme, les cascades de Purcaraccia vous emmèneront dans un voyage hors du temps pour des souvenirs inoubliables. Pour atteindre les cascades de Purcaraccia, vous devrez faire de belles randonnées. Mais vos efforts seront bien récompensés. Dès votre arrivée, admirez ces superbes bassins et toboggans naturels de couleur vert émeraude. Cet endroit est également un lieu de prédilection pour pratiquer le canyoning.

Pour une aventure inoubliable, visitez les Cascades de Purcaraccia, un canyon avec d’amusants toboggans rocheux et aquatiques et des bassins vert émeraude. Vos enfants les plus âgés adoreront glisser sur les éboulements de rochers où l’eau s’écoule dans des piscines.

En raison de son paysage intéressant et de son aura d’aventure, cet endroit est très prisé des touristes.

Conclusion

Vous avez à présent une idée des plus belles cascades de France. Chacune d’entre elles a sa beauté et son caractère unique.