t6jLNvN2koxKdAEjUg3k

L’acide hyaluronique pour le traitement de l’acné

Pour traiter l’acné, vous trouverez des dizaines de composants dans les solutions proposées sur le marché : vitamine C, peroxyde de benzoyle, rétinol, etc. Cependant, l’acide hyaluronique fait partie d’un des ingrédients les plus utilisés à cause de ses nombreuses propriétés avérées.

Très populaire, cet ingrédient hydrate parfaitement la peau, facteur primordial pour une peau à tendance acnéique. En plus, d’être assez bien toléré par tous les types d’épidermes. Dans cet article, découvrez ce qu’est l’acide hyaluronique, comment il fonctionne et surtout ses bénéfices, particulièrement dans le traitement contre l’acné.

Acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ? Et comment ça marche ?

L’Acide Hyaluronique est en fait une substance produite naturellement par le corps. À la base, ce composé est mieux connu comme un humectant, car son rôle principal est de garder certaines zones bien lubrifiées et humides.

Raison pour laquelle elle est présente en grande quantité dans la peau, les yeux, les tissus conjonctifs, et le liquide synovial des articulations du corps humain. Où il joue des fonctions d’amortisseur et lubrifiant très importantes.

Cependant, ce composé naturel connaît une variété d’utilisations. Certaines personnes le prennent comme supplément, tandis que d’autres l’appliquent par voie topique. Heureusement, l’un des plus grands avantages de l’acide hyaluronique est qu’il est généralement bien toléré par tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

Le HA utilisé dans les produits de beauté et de soins de la peau est principalement fabriqué par des bactéries en laboratoire via un processus appelé biofermentation. Et il est capable de retenir plus de mille fois son poids en eau, permettant ainsi d’augmenter l’élasticité, la rondeur et l’hydratation de la peau.

De ce fait, pour les personnes qui ont des dermes sujets à l’acné, vous trouverez de nombreux avantages à l’ajouter à votre routine de soins.

L’apport de l’hyaluronane dans le traitement de l’acné ?

De facto, il est important de rappeler les principales causes de l’acné pour comprendre les effets de l’acide hyaluronique.

Généralement, il s’agit d’une surproduction de sébum qui peut obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées. Mais aussi, un dysfonctionnement de la barrière épidermique qui ne vous protège plus contre l’exposition au soleil, le vent, et les conditions liées à l’environnement. Ou encore, plus simplement, de l’accumulation de cellules mortes de la peau, devenue incapable de les éliminer naturellement. Créant ainsi une obstruction des follicules pileux.

Dans le traitement de l’acné, le principal apport de l’acide hyaluronique réside dans ses propriétés humectantes. Car l’hyaluronane aidant à prévenir la perte d’eau, son utilisation renforce les fonctions de la barrière cutanée. Qui peut, à son tour, atténuer les rougeurs et réduire les irritations et l’aspect visible de l’acné. Donc ajouter de l’humidité à votre peau et la retenir permet de l’hydrater et la repulper pour une apparence globale plus saine.

L’acide hyaluronique n’aide pas seulement à maintenir l’eau. Il peut également participer à contrôler la production de sébum, ce qui en fait un ingrédient très utile pour la prévention de l’acné. En l’utilisant pour renforcer la résistance de la barrière d’hydratation la plus externe de votre peau, vous améliorerez efficacement sa fermeté. Et sa capacité à bloquer les irritants et les bactéries potentielles tout en filtrant simultanément les peaux mortes.

Pour faire simple : une peau sèche est une peau abîmée, et sujette aux éruptions cutanées. Et l’acide hyaluronique permet en résumé de :

  • Diminuer l’apparence de l’acné : il apaise et hydrate la peau. Et aide à atténuer les marques visibles tout en réduisant également l’inflammation.
  • Booster l’hydratation en lui apportant une fraîcheur naturelle à la peau, la rendant claire et repulpée.
  • Apaiser la peau : en calmant la sensation de brûlure sur la peau entraînée par l’acné, la sécheresse et différents problèmes de peau.

Ainsi, vous avez tout intérêt à ajouter de l’acide hyaluronique à vos soins de beauté quotidiens pour éviter non seulement l’acné, mais aussi plusieurs autres désagréments. Toutefois, prenez la peine de bien sélectionner la forme et la façon dont vous l’intégrez dans vos habitudes.

Bien choisir ses produits beauté contenant de l’acide hyaluronique

Les personnes ayant une peau à tendance acnéique doivent faire attention à la façon dont elles incorporent l’acide hyaluronique dans leur routine de soins cutanés.

Recherchez un produit qui hydrate votre peau sans obstruer vos pores ni provoquer une sensibilité épidermique accrue. Pour cela, il est extrêmement important de bien choisir sous quelle forme sous laquelle vous utiliserez l’acide hyaluronique. Il est maintenant inclus dans les soins de la peau comme les crèmes hydratantes, les sérums, et des injections. Vous trouverez même des Gélules d’ acide hyaluronique. Aussi, prenez le temps de bien lire les étiquettes pour éviter certaines substances.

Si vous souhaitez nourrir votre peau sèche et minimiser les éruptions cutanées, préférer les meilleurs produits, fabriqués avec des ingrédients de haute qualité est un bon début. En plus, ne choisissez jamais les sérums qui contiennent aussi de la lanoline ou tout ce qui est à base de silicone. Ces deux ingrédients retiennent toute la saleté et les bactéries à l’intérieur de votre peau.

Pire, pour les plus grasses avec une tendance aux imperfections, cela augmente les risques d’éruption cutanée. La dernière chose que vous voulez faire est de boucher vos pores, car c’est l’un des principaux déclencheurs de l’acné.

Choisir le bon produit fait vraiment toute la différence. Cependant, même avec les meilleurs sérum et soin de peau au monde, si le reste de votre routine n’est pas bien mise au point, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Conclusion

Avec les intempéries et autres facteurs naturels, la peau est soumise à moult épreuves. Il est donc nécessaire de la protéger pour éviter l’apparition d’acné, plus encore pour ceux qui en souffrent couramment. Et l’acide hyaluronique a toute sa place dans vos soins de peau grâce à ses différentes propriétés qui vont bien au-delà du traitement contre les éruptions cutanées.

Cependant, pour une utilisation optimale, il est recommandé d’appliquer son sérum ou sa crème d’acide hyaluronique sur une peau humide. Et ensuite, de « verrouiller » le principe actif avec une crème hydratante appliquée par-dessus. Sinon, vous risquez une perte d’eau transépidermique qui vous laissera une peau encore plus sèche et une probabilité plus élevée de souffrir d’acné.