7GianV8b1R1TvA9zFs2P

Prothèse auditive rechargeable : dans quels cas les utiliser ?

La surdité est un handicap qui touche beaucoup de personnes. En 2017, des études ont révélé que près de 5 millions de Français sont touchés par la surdité. Pour éviter que les personnes touchées s’isolent à cause de leur handicap, de nombreux centres auditifs recommandent l’utilisation d’une prothèse auditive rechargeable. Cet appareil répond facilement aux besoins des personnes touchées par la surdité. Cependant, il n’est pas toujours aisé pour ces personnes, de savoir quand utiliser une prothèse auditive rechargeable.

La prothèse auditive rechargeable est un appareil qui permet à une personne touchée par la surdité d’améliorer sa compréhension et de retrouver une vie sociale active. Elle doit être utilisée dans des cas précis.

Quand utiliser une prothèse auditive rechargeable ?

Il existe des indices qui alertent et interpellent le patient à porter une prothèse auditive rechargeable. Ces indices sont les suivants :

  • Vous avez des difficultés de compréhension : ils peuvent se manifester de plusieurs manières. En général, les personnes touchées par la surdité font répéter leur interlocuteur. Elles ont du mal à suivre une conversation dans un milieu bruyant, et n’arrivent pas à écouter les propos d’une discussion en groupe. Néanmoins, cela ne suffit pas à déterminer si la personne est atteinte ou pas de la surdité. Ce qui doit vous alerter, c’est le fait que vous augmentez régulièrement le volume de la télévision et que cela intrigue vos proches. À ce moment, il faut envisager le port d’une prothèse auditive rechargeable.
  • L’environnement bruyant vous fatigue : il est normal qu’un environnement bruyant épuise le cerveau, car ce dernier a beaucoup d’informations à traiter. Cependant, vous devez vous inquiéter si la fatigue provient de l’effort que vous faites pour écouter ce qui est dit dans cet environnement.
  • Bien que le haut-parleur soit activé, vous avez des difficultés à suivre vos interlocuteurs au téléphone.

Il n’est pas aisé de savoir si l’on souffre d’un trouble auditif. La plupart des personnes touchées ne se rendent pas compte sur le coup. Certains prennent des mois voire des années avant de l’accepter. Face à un indice ou un symptôme, le patient à tendance à croire qu’il s’agit d’un accident. Si la présence des indices a tendance à se répéter, vous devez consulter un ORL. S’il s’agit bel et bien d’un trouble auditif, l’ORL vous orientera vers un audioprothésiste. Ce dernier vous accompagnera dans le choix d’une prothèse auditive adaptée à vos besoins. 

Pourquoi porter un appareil auditif rechargeable ?

L’audition participe au bien-être d’un individu. De nombreuses personnes ayant des troubles auditifs s’isolent parce qu’elles sont frustrées par leur difficulté de compréhension. En effet, faire répéter son interlocuteur à plusieurs reprises peut être gênant. Discuter avec des amis et ne pas être capable d’écouter ce qui est dit dans la conversation peut être douloureux. Il est donc recommandé de porter un appareil auditif rechargeable lorsque les symptômes de troubles auditifs ont tendance à se manifester. Porter un appareil auditif rechargeable vous permettra :

  • D’améliorer votre compréhension : la prothèse auditive rechargeable permet de transmettre les sons à l’oreille du porteur. Ainsi, l’appareil capte tous les sons, les convertit, puis les transmet à l’oreille du porteur. Cela permet à la personne touchée d’améliorer et de préserver ses capacités de compréhension.
  • De ralentir le déclin cognitif : il a été prouvé que la surdité a un impact significatif sur la santé mentale de la personne touchée. Le trouble auditif favorise l’apparition de certains troubles mentaux comme la maladie d’Alzheimer. Le cerveau n’étant plus stimulé par l’audition, les capacités cognitives s’altèrent ce qui entraîne une dégénérescence de la perception et de la compréhension.
  • De retrouver une vie sociale active : la surdité entraîne un isolement, car la personne touchée n’est plus capable de comprendre son entourage. Le fait de ne pas être capable de comprendre son entourage provoque un repli sur soi. C’est pourquoi vous verrez que la plupart des personnes touchées par les troubles auditifs préfèrent s’isoler. Pourtant, elles peuvent continuer à mener une vie sociale épanouie si elles décident d’utiliser une prothèse auditive rechargeable. Cela leur permettra de se sentir bien dans leur peau, et de retrouver l’estime de soi.

Les avantages d’utiliser très tôt une prothèse auditive rechargeable

Certaines personnes pensent que porter une prothèse auditive très jeune peut aggraver le trouble auditif. C’est une croyance erronée. La prothèse auditive n’amplifie en rien le trouble auditif, elle fait plutôt le contraire. Il peut arriver qu’une prothèse auditive ne soit pas adaptée à un cas, mais le responsable de cette erreur est l’audioprothésiste. Pour le cas des prothèses auditives rechargeables, seules les personnes touchées par une surdité sévère ne peuvent pas en bénéficier. 

Porter une prothèse auditive très tôt vous permettra de stimuler votre cerveau, et de ralentir votre déclin cognitif. Vous passez par une période de rééducation auditive, car votre cerveau redécouvre les sons. Plus le diagnostic et le port de la prothèse auditive sont précoces, plus les résultats sont satisfaisants.

La prothèse auditive rechargeable comporte de nombreux avantages, à savoir :

  • L’autonomie : chaque soir, les prothèses auditives se rechargent sur leur socle. Au réveil, ces prothèses peuvent être utilisées toute la journée sans se décharger. Ainsi, vous n’avez plus besoin de manipuler des piles, ce qui est très pratique si vous souffrez de maladies qui vous privent de votre autonomie.
  • L’économie : avec une prothèse auditive rechargeable, vous n’avez pas besoin de changer régulièrement les piles. L’appareil se recharge à l’électricité, et ne consomme pas beaucoup d’énergie.
  • L’écologie : contrairement aux prothèses à piles changeables, les prothèses auditives rechargeables ne produisent pas de déchets. En effet, une prothèse auditive à pile produit des déchets dans la mesure où les piles déjà utilisées doivent être jetées.

 

Le mode d’emploi d’une prothèse auditive rechargeable

La prothèse auditive rechargeable est dotée d’une batterie qui ne nécessite pas un changement hebdomadaire. Elle se pose sur un support de recharge. Ce dernier envoie de l’énergie à la batterie qui l’accumule jusqu’à ce que l’appareil soit pleinement rechargé. Son utilisation est très simple. Avant le coucher, retirez votre appareil auditif rechargeable et placez-le sur le support de recharge. Une fois la charge terminée, le chargeur arrête d’alimenter la batterie, afin de préserver la durée de vie de ce dernier.

À ce jour, les deux types d’appareils auditifs rechargeables les plus utilisés sont les contours d’oreille, et les intra-auriculaires. Les contours d’oreille sont utilisés pour les cas de troubles auditifs profonds. Toutefois, ils ont une puissance variable, ce qui signifie qu’ils peuvent être adaptés aux surdités légères. Ils sont solides, faciles à manipuler, et offrent une large variété d’options.  

Les intra-auriculaires se fixent à l’intérieur de l’oreille, à l’entrée du conduit auditif. Ils sont sobres, discrets, et ont une apparence naturelle. Ils sont surtout destinés aux troubles auditifs légers et moyens. Les appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables sont très fragiles, ce qui nécessite une manipulation délicate. Leurs entretiens sont un peu plus compliqués, et leurs réglages sont assez précis. Pour porter ces appareils, votre conduit auditif ne doit pas être trop étroit ou tortueux. Vos oreilles ne doivent pas trop sécréter de cérumen. 

Ainsi, choisir sa prothèse auditive dépend de plusieurs paramètres. Il est conseillé de consulter un ORL au préalable, pour qu’il vous délivre une prescription médicale vous autorisant à porter un appareil auditif.   

Conclusion

L’utilisation d’une prothèse auditive rechargeable se fait selon des cas précis. Il existe des indices qui doivent vous interpeller si vous les voyez se manifester régulièrement. Si c’est le cas, une consultation chez un ORL est la première des choses à faire. Si votre trouble auditif nécessite le port d’un appareil auditif, l’ORL vous orientera vers un audioprothésiste. Ce dernier se chargera de vous accompagner dans le choix d’un appareil auditif rechargeable adapté à vos besoins.