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Que faut-il écrire sur une carte de remerciement professionnelle ?

Envoyer une note de remerciement manuscrite à ses partenaires est une excellente manière d’humaniser ses relations professionnelles, tout en s’inscrivant dans la mémoire de ses collaborateurs. Vecteurs de votre image de marque et soutien de votre réputation, comment créer une bonne carte de remerciement professionnelle ?

 

Les 5 conseils de base pour rédiger une carte de remerciement professionnelle

 

La carte de remerciement est une note qui se rédige selon des codes professionnels spécifiques : 

 

– Rédigez et envoyez votre carte de remerciement au bon moment : anniversaire, occasion spéciale, etc.

– Optez pour le bon format et les finitions les mieux adaptées afin de refléter votre professionnalisme. À ce titre, plutôt qu’un format numérique, il est conseillé d’opter pour l’impression de vos cartes de remerciement par un professionnel et l’écriture à la main. 

– Adoptez un ton courtois en rédigeant une note succincte avec une salutation appropriée et une phrase d’ouverture qui exprime votre gratitude. Restez concis tout en personnalisant votre message afin que le destinataire s’y reconnaisse.

– Parlez du futur de votre relation avec le destinataire de la note.

– Relisez votre texte et assurez-vous qu’il ne contient ni fautes d’orthographe ni coquilles.

 

En pratique : quelques modèles de texte de remerciement

 

Si vous souhaitez élaborer des cartes de remerciement destinés à des collaborateurs, des modèles existent en ligne. Par exemple, afin de souligner les bonnes performances d’une équipe, optez pour un ton dynamique, comme «  Continuez votre bon travail ! Toutes les entreprises du monde rêvent de collaborer avec des gens comme vous, merci ! ». Ou encore, pour mettre en lumière l’implication d’un collaborateur : « Votre attitude, toujours positive fait une énorme différence dans notre équipe. Merci d’être avec nous ! ».

 

Il est aussi possible d’envoyer une carte pour un stage professionnel, en suivant ce modèle : « Je tenais à vous remercier pour votre accueil et cette expérience unique et très importante pour moi ». 

 

Certains professionnels rédigent une note de remerciement suite à un entretien. Dans ce cas, il est conseillé d’intégrer des formules spécifiques, comme « Je tenais à vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez accordé, les missions que vous m’avez proposé correspondent tout à fait à mes compétences et m’intéressent vivement ». 

 

Dans le milieu professionnel, il est aussi possible de faire parvenir une carte de remerciement à un collaborateur ou un client régulier pour remercier de la réception d’un cadeau ou féliciter du succès d’un événement (vernissage, ouverture de boutique, première, etc).

 

Élaborer une carte de remerciement personnalisée : mettre en valeur votre contenu 

 

L’aspect esthétique et visuel de votre carte de remerciement est central pour obtenir l’effet désiré. À ce titre, il est vivement conseillé d’apporter une attention particulière à la mise en page, au format et aux finitions de votre note. 

 

Privilégiez une mise en page simple et aérée. Reprenez donc votre charte graphique et votre logo, mais en les intégrant à la juste taille et à la bonne place, en dégageant un maximum d’espace pour accueillir votre note.

 

Optez pour un modèle simple et sophistiqué, avec un fond blanc ou crème, et suffisamment d’espace libre pour apposer une note manuscrite lisible. En effet, c’est sur le type de papier et les finitions que l’on juge d’une belle carte de remerciement professionnelle. Par exemple, un imprimeur professionnel est en mesure de proposer des papiers de 350g pour une manipulation agréable. Quant aux finitions, il est important de bien choisir entre pelliculage brillant ou mat, ou du vernis sélectif.

 

À quelle occasion envoyer une carte de remerciement professionnelle ? 

 

C’est le premier conseil pour une carte de remerciement réussie : choisir le bon timing. Il existe une multitude d’excellentes raisons d’envoyer une lettre manuscrite, comme : 

 

  • Une signature de contrat ou un renouvellement de contrat.
  • La venue d’un client à un salon, événement de votre entreprise.
  • Les événements importants pour le client, tels que son anniversaire ou la date de son inscription, qui témoigne de sa fidélité.
  • Les vœux à vos clients ou collaborateur.