Vous voulez décorer votre intérieur avec un mobilier plus original ? Vous êtes décidé à vous lancer dans le DIY ? Si vous disposez de bonnes bases en bricolage ou en menuiserie, vous pouvez créer vos propres meubles. Beaucoup de travail vous attend, alors préparez-vous, que ce soit au niveau du temps ou en matière d’énergie. Dressez à l’avance la liste des accessoires dont vous aurez besoin et laissez place à votre créativité pour obtenir des meubles au style de votre choix. Vous pourrez construire votre table à manger sur pieds, vos commodes, vos placards et même votre dressing facilement !
Contents
Achetez des pieds métalliques pour fabriquer votre table à manger
Avant de vous atteler à la construction de votre propre table à manger, procurez-vous tout le matériel nécessaire comme le plateau et les pieds. Le choix du piètement de la table constitue tout particulièrement une étape essentielle. Vous avez d’ailleurs le choix entre différents matériaux.
Les pieds métalliques de table à manger, comme l’explique cette source https://www.lafabriquedespieds.com/fr/71-pied-de-table-a-manger, offrent de multiples avantages pour la création d’une table. En plus d’être élégants, ils sont résistants et stables. Quel que soit le style que vous souhaitez créer, les pieds métalliques s’y adapteront facilement. Ils mettent en valeur un plateau en bois et se marient avec une association de métal et d’acier.
Quelle forme de pied de table choisir ?
Conique, rectangle, carrée, à roulettes, etc., les possibilités sont infinies quant au choix de la forme. D’ailleurs, vous trouverez facilement des pieds de table authentiques et uniques. Pour connaître la forme de pied de table adaptée à votre création, vous devez toutefois déterminer en amont quelques points essentiels.
Orientez votre choix vers des pieds de table qui correspondent à la taille de votre table. La taille standard d’une table à manger est généralement de 71 cm. Tout dépend cependant de vos besoins et surtout de l’espace disponible dans la pièce.
A lire également : Comment disposer les meubles dans une chambre d’ado ?
Souhaitez-vous intégrer un pied central unique, 2 ou 4 pieds ? Le choix tiendra également compte du style de la table. Si vous souhaitez par exemple créer un style minimaliste épuré, misez sur des pieds épingles avec un profilage en acier fin que vous associerez avec un plateau en bois. Si la table est de type scandinave, privilégiez des teintes pastel à combiner avec du bois.
Comment monter vos pieds de table ?
La plupart des pieds de table métalliques sont faciles à fixer. Autrement dit, vous n’aurez pas à déployer beaucoup d’efforts pour les monter. Munissez-vous d’une perceuse et de vis de fixations. Lorsque vous avez les outils en main, procédez au montage. Centrez les pieds métalliques sur le plateau. Prenez votre visseuse et fixez minutieusement les vis.
Fabriquez votre propre dressing
Créer son propre dressing peut sembler être une opération complexe. Avec une bonne dose de technicité et de volonté, vous pouvez concevoir à un dressing DIY répondant à vos exigences. Nous vous expliquons comment fabriquer un dressing sur mesure en bois.
La première étape consiste à définir l’espace qui accueillera le dressing. Envisagez-vous de le créer pour une pièce entière ? Ou souhaitez-vous tout simplement l’implanter dans un coin de votre chambre ? Dans les deux cas, mesurez l’espace destiné à recevoir votre futur meuble.
Une fois que les détails essentiels sont définis, créez un plan du dressing. Celui-ci vous servira de guide pour ne faire aucun faux pas durant le bricolage. Dans le cas où vous n’auriez jamais travaillé le bois auparavant, choisissez un dressing en kit à monter.
Passez à la conception de votre dressing en commençant par le montage du cadre. Laissez une profondeur de 50 cm pour suspendre les vêtements. Sélectionnez 2 planches aux dimensions souhaitées. Puis, fixez un rail au plafond et un autre au sol. L’épaisseur des planches doit correspondre à la longueur des rails. Pensez l’intérieur de votre dressing en mettant en place :
- les étagères : à fixer sur les murs et le côté des planches,
- la tringle : à fixer sur le mur du fond à environ 1,60 m du sol,
- la porte : vous avez le choix entre une porte pliante, battante ou coulissante.
Pour les finitions, vous pouvez peindre votre dressing avec la couleur de votre choix. Attention cependant ! La teinte choisie doit s’accorder avec la couleur du reste de la pièce. N’oubliez pas non plus d’installer un miroir. Cet accessoire reste toujours pratique.
A lire également : Fraises : pourquoi si vous aimez travailler le bois, vous devrez tôt ou tard en choisir une
Sciez et montez vous-même vos meubles en bois
Le bois est un matériau noble que l’on retrouve dans presque toutes les maisons. Il apporte de la chaleur et du style à n’importe quel intérieur. Le mobilier en bois trouve d’ailleurs sa place dans toutes les pièces. Pour plus d’originalité, misez sur un meuble fabriqué par vos propres soins.
Les meubles en bois DIY comprennent notamment le lit, la table, les chaises, les étagères et le porte-manteau. Pour travailler le bois, vous aurez besoin d’une scie. Cet accessoire vous sera aussi utile pour découper selon les mesures adéquates. Idéalement, pour faciliter les travaux, privilégiez des planches droites, sans nœuds et sèches. En ce qui concerne le ponçage, réalisez-le toujours suivant le sens du fil du bois.
Pour ce qui est du montage du meuble en bois, nous vous conseillons de procéder dans un premier temps par un montage à blanc. L’assemblage définitif ne se fera qu’une fois que vous constatez que les pièces s’emboîtent parfaitement.
Vous pouvez fabriquer votre propre sommier
Pour fabriquer votre propre sommier, vous aurez besoin de palettes de bois, de planches ou de chevrons. Prévoyez également des vis pour tout assembler. Le sommier de palettes est par exemple plus économique et plus écologique. Votre sommier doit également correspondre à la taille de votre matelas.
Commencez l’opération par la préparation du matériel. Munissez-vous de palettes de bois, de vis, d’équerre, d’une ponceuse et d’une scie à bois. Coupez tout d’abord les palettes selon les dimensions voulues. Une fois les palettes découpées, poncez la surface. Utilisez des équerres ou des charnières pour assembler les différents éléments. Cela vous permettra d’avoir un rendu plus solide. Enfin, ajoutez une couche de peinture en guise de finition. La peinture permettra également de protéger le bois.