Dhr6mozrlpx0kwdqcly8

Recherche sur Internet : Comment trouver la bonne information sur le web ?

Pour trouver n’importe quelles informations aujourd’hui, il suffit de faire une recherche sur le net pour avoir des réponses. Mais, sur le web aussi peuvent circuler de fausses informations. Il est donc important de savoir comment effectuer des recherches pour avoir des résultats fiables. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne information sur le web.

Utiliser des mots clés spécifiques

Les mots clés sont des expressions utilisées pour trouver du contenu sur le web. Lorsque vos mots clés sont aussi précis que possible, cela aidera le moteur de recherche à trouver l’information que vous recherchez. Vous pouvez aussi affiner votre recherche en incluant des mots clés spécifiques. Réduisez par exemple votre zone de recherche en ajoutant votre emplacement, vous aurez des résultats spécifiques à votre région.

Utiliser différents moteurs de recherche

Vous pouvez privilégier un moteur de recherche, mais ne vous limitez pas uniquement à celui-ci. Les moteurs de recherche font le tri entre environ 625 millions de sites web actifs pour vous procurer du contenu de qualité. Mais aucun moteur de recherche n’est parfait et ils ont des points faibles différents. C’est Google qui possède de loin le plus grand catalogue de page et c’est en général lui qui renvoie la plus grande variété de résultats. En revanche, les autres moteurs de recherche comme Brave ont des résultats plus étendus et essaient de restreindre la recherche pour vous.

Privilégier des termes de recherche simple

Il existe des moteurs de recherche qui incluent des mots fréquemment utilisés comme les prépositions, les conjonctions et les articles : on parle de mots vides. Dans ces cas, vous obtiendrez plus de pages d’actualité en ligne dans vos résultats de recherche que vous en avez besoin. Il est donc préférable d’éliminer les mots vides de vos recherches sur le web sauf si vous recherchez un titre ou un nom spécifique qui les inclut.

Utiliser les guillemets

Lorsque vous insérez un terme de recherche entre guillemets, cela incite le moteur de recherche à chercher ce mot ou expression de manière plus spécifique. Si votre terme est un mot unique, les guillemets permettront d’en éliminer les variations. Par exemple, si vous recherchez le mot formation, vous obtiendrez probablement des résultats pour forme, formé, etc. En revanche si vous saisissez le mot formation entre guillemets (« formation ») vous n’obtiendrez des résultats que pour ce mot souche.

Éviter les pièges de la recherche

Quand vous faites des recherches en ligne, il est primordial de garder à l’esprit que beaucoup d’entreprises disposent d’un personnel qui s’occupe de leur visibilité en ligne. Ces derniers modifient constamment le libellé de leurs sites web pour qu’il corresponde aux mots clés les plus fréquemment utilisés. Ce processus est connu sous le nom d’optimisation pour moteurs de recherche (SEO). Ainsi donc, les sites figurant en tête de vos résultats de recherche peuvent avoir un très bon référencement sans pour autant proposer le meilleur contenu.

En conséquence, même quand vous avez entré les meilleurs termes de recherche possible, il est souvent conseillé de fouiller dans vos résultats de recherche pour trouver la meilleure information. En fonction de la quantité d’informations dont vous disposez, vous pourrez savoir ce qui fait autorité et ce qui n’est qu’une opinion.

Il est aussi important de connaitre les annonces payantes qui peuvent être en tête de liste des moteurs de recherche parce que les entreprises ont payé pour cela. Le but de ces annonces est de vendre, ce qui est bien si vous êtes à la recherche d’un produit ou d’un service, mais dérangeant si vous effectuez une recherche générale.

Affinez votre recherche en utilisant les opérateurs

Un autre moyen de trouver les bonnes informations sur le web est d’utiliser d’autres caractères ou termes appelés opérateurs pour restreindre votre recherche. Parmi ces opérateurs, on peut citer :

  • Les recherches par caractères génériques : l’utilisation du symbole « * » pour remplacer un autre mot. Par exemple, la recherche « * » femme dans le monde » donne des résultats pour femme plus belle du monde, plus grosse, etc.
  • Les recherches combinées : elles permettent de rechercher deux ou plusieurs termes simultanément avec l’utilisation de « ou ». Cela est particulièrement utile lorsque les termes sont très similaires.
  • L’utilisation d’AND : c’est un opérateur qui garantit que vous ne recevrez que des résultats de recherche qui comprennent deux termes au maximum.
  • Les recherches de site spécifique : vous pouvez limiter votre recherche à un seul site web en tapant « site » suivi de l’URL du site web que vous souhaitez rechercher et d’un terme de recherche.