Vdiowqfosnz5qabo0qnv

Toulouse : 3 choses à visiter

La découverte d’endroit nouveau est enrichissante pour la culture et divertissante pour tout touriste ou amateur du tourisme passionné des visites. Au pays de la langue française, vous trouverez des villes construites avec un design des plus séduisants.

Nous vous proposons une visite guidée de l’une d’entre elles, Toulouse. Les bâtiments en briques roses de Toulouse ont une lueur particulière, ce qui a valu à la ville son titre, « La Ville Rose ». Toulouse est au cœur du sud-ouest sensuel de la France, non loin de la frontière avec l’Espagne. Voici les trois choses que vous ne devez pas manquer dans la ville de Toulouse.

Pourquoi devrez-vous absolument visiter Toulouse ?

Dans cette ville riche d’infrastructures, aux habitants courtois et chaleureux, le climat chaud et ensoleillé. Bien qu’elle soit une grande ville industrielle, Toulouse a une ambiance décontractée. Dans cette partie de la France, les gens parlent lentement avec des voyelles allongées, tout comme ils s’attardent sur le café dans les cafés en plein air et traînent sur les places de la ville. 

Pour les touristes qui apprennent le français, c’est l’endroit idéal pour pratiquer. Une excellente façon de commencer une visite de Toulouse est de voyager dans le temps à l’époque des pèlerinages médiévaux à la Basilique Saint-Sernin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Toulouse abrite également d’excellents musées d’archéologie et de beaux-arts. Assurez-vous de profiter des cafés-terrasses et de la cuisine régionale. Toulouse est célèbre pour ses spécialités copieuses comme le cassoulet (ragoût de viande et de haricots) ainsi que les bonbons cristallisés à la violette.

Les endroits que vous devez absolument visiter à Toulouse

C’est le top que nous vous recommandons dans la ville de Toulouse. Une Église construite avec beaucoup d’amour.

La Basilique Saint-Sernin

Construite à partir des briques rouges typiques de Toulouse, la basilique possède une nef à cinq nefs et un transept à trois nefs de style roman. L’église est dédiée à Saint Saturninus (Sernin) de Patras, en Grèce, qui a été martyrisée en étant attachée à un taureau. 

Admirez la façade de la basilique avec sa magnifique porte ornée de sculptures complexes telles que le roi David et les apôtres. Entrez dans l’ancien sanctuaire pour découvrir la sérénité du lieu. N’oubliez pas d’explorer le déambulatoire, qui possède sept remarquables reliefs en marbre du XIe siècle.

Dans le transept nord se trouve un énorme crucifix roman sculpté. La crypte abrite le Trésor avec de nombreuses reliques précieuses. La tour de l’horloge à six étages de la basilique a une forme octogonale que l’on trouve couramment dans les églises du Languedoc. Pour rester pertinente avec les pèlerins et les visiteurs modernes, la basilique présente d’intéressantes expositions tournantes d’art religieux contemporain.

Visiter le couvent des Jacobins

Bel exemple de l’architecture gothique méridionale, le couvent, construit entre 1260 et 1292, a été entièrement construit en briques rouges de Toulouse et possède une tour similaire à la basilique Saint-Sernin. L’extérieur massif et austère contraste avec la délicate architecture intérieure. 

À l’intérieur de l’église du couvent, la nef à deux nefs présente des voûtes inspirantes, avec les célèbres nervures en forme de fronde de palmier rayonnant de sept piliers centraux du chœur. Il y a une chapelle dédiée à Saint Antonin, qui est décorée d’une série de peintures murales du 14e siècle. 

L’église possède également des reliques de Saint Thomas d’Aquin. La zone la plus tranquille du couvent est le cloître, un espace inspirant de colonnades voûtées créé en 1307. Pendant plusieurs soirées en juin, le couvent accueille des concerts de musique classique ainsi que des ouvertures spéciales en fin de soirée.

Visiter la place du Capitole

Le centre de la vie toulousaine est la place animée du Capitole. Cette place de la ville met en valeur l’architecture classique de Toulouse. Sur le côté ouest de la place, il y a de belles arcades. Sur le côté est de la place se trouve le célèbre bâtiment Capitole du XVIIIe siècle. 

Le Capitole a été nommé d’après l’ancien chapitre des magistrats (capitouls) qui se sont réunis ici et c’est maintenant l’Hôtel de Ville. La façade remarquable présente huit immenses colonnes de marbre rose. La salle la plus spectaculaire du Capitole est la Salle des illustres inspirées de la galerie Farnèse de Rome avec ses moulures et cartouches dorés. 

 

Conclusion 

La ville de Toulouse est constituée de beaux joyaux architecturaux à l’instar du musée des beaux-arts que nous vous recommandons de visiter pour découvrir les richesses de la France en forme de sculpture. Populaire, les obstacles peuvent être les embouteillages à certains endroits, mais ne soyez pas découragé, il faut toujours braver les obstacles pour mieux réussir.