La danse est un art très connu qui s’exprime par une série de mouvements obéissants à un plan préétabli appelé chorégraphie ou à travers l’improvisation. La danse existe dans toutes les cultures et depuis l’antiquité, elle fait partie intégrante des rituels, des prières et des moments sacrés. Cet art est toujours présent dans les fêtes populaires, dans les théâtres et dans tous les lieux et situations destinés aux divertissements et aux spectacles. En effet, au fil du temps, la danse s’est développée considérablement. Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de danses répartis en fonction des circonstances. Ainsi nous avons des danses de soirées qui font partir de ces différents types de danse. Cet article a pour objectif de présenter les caractéristiques de dix danses incontournables dans les soirées dansantes.
Contents
La Valse viennoise
Cette danse est numéro un dans notre classement. La Valse est une danse de soirée simple et élégante, généralement exécutée non seulement pendant les réceptions formelles telles que les mariages, mais aussi pendant les simples divertissements. Habituellement, lorsque nous parlons de valse, nous faisons allusion à la Vienne impériale. En effet, la Valse a fait pour la première fois son apparition en Autriche dans la première moitié du dix-neuvième siècle. De nos jours, cette danse est très appréciée et populaire. Bien plus, pour cette danse, l’homme doit être élégant et doit arborer un tailcoat (une queue-de-pie) bien ajusté avec toutes les couleurs traditionnelles, mais discrètes telles que le noir et le gris. La femme quant à elle doit montrer son élégance dans les robes longues et brodées. Pour faire de la valse, certaines règles doivent être respectées.
Comment danser la Valse viennoise ?
La valse est évidemment une danse en couple et vous devez donc la pratiquer avec au moins une autre personne pendant un temps bien défini. Dans certaines circonstances, vous pouvez effectuer cette danse tout seul. Lorsque vous dansez avec d’autres personnes, il est important d’observer leur style de danse. Ainsi pendant son exécution il est nécessaire de :
A lire également : 10 danses espagnoles à découvrir
- Se déplacer avec les autres pour ne pas entrer en collision si les contours sont ajoutés
- Créer les contours d’un carré sur le sol avec les pas de base
- Danser avec les pieds qui devront s’arrêter au coin du carré et ensuite se déplacer le long des côtés et des diagonales
- Faire le comptage ternaire des battements
- Pouvoir compter 1, 2, 3 – 1, 2,3 au fil des étapes et faire des virages
Le Tango
Le Tango qui est la deuxième danse de ce classement tire ses origines dans la région du Rio de la Plata. Le tango est célèbre pour ses mouvements élégants et sensuels. Il est un genre de danse basé sur l’improvisation où les pas de danse effectués par l’homme et la femme sont sensuels et doux. L’improvisation du Tango repose sur une règle simple : l’homme mène et la femme suit. Pour rendre cette chorégraphie plus belle, les femmes se mettent les vêtements aux tissus légers et les hommes s’habillent avec une chemise souvent avec un gilet ou une veste. Si vous voulez danser le Tango, vous devez respecter certaines étapes.
Comment danser le Tango ?
Pour faire cette danse basée sur l’improvisation, quelques figures et étapes doivent être prises en compte. Ainsi vous avez :
- La promenade : c’est la figure de base du tango qui quelques fois considérée comme la plus complexe à réaliser malgré les apparences
- Le carré ou gras : c’est une figure qui dessine un rectangle, réalisé en six étapes
- Le basic salida : c’est une séquence didactique de huit étapes
- L’ocho : c’est une figure avec laquelle l’homme fait dessiner à la femme un huit en la faisant tourner
- Le tourner : l’homme fait tourner la femme autour de son propre axe
- La sacada : cette figure se produit lorsque l’un des deux partenaires envahit l’espace de l’autre avec un mouvement vers les jambes de l’autre
- La parada : cette figure se produit lorsque l’homme interrompt le pas de la femme
- La barida : c’est une figure dans laquelle l’un des deux danseurs bouge le pied de l’autre
Le Fox-trot
Une autre danse de soirée à découvrir est le Fox-trot. Contrairement autres types de danses, le fox-trot est originaire des États-Unis. C’est en 1914 que le fox-trot commencé à être enseigné dans presque toutes les écoles de danses américaines, pour ensuite arriver en Europe l’année suivante. Une fois en Europe, cette danse a subi des modifications en s’inspirant des valses lentes. C’est ainsi qu’est née une danse complètement différente de la danse américaine d’origine. Tout comme les autres danses, il existe une manière particulière de danser le Fox-trot.
A lire également : 10 danses africaines à découvrir
Comment danser le Fox-trot ?
Pour danser le Fox-trot, les pas les figurent et les mouvements doivent être respectés. Pour cela il est important de :
- Respecter son rythme de base qui est un simple slow-slow quick-quick en 4 et ici chaque pas lent prend deux temps
- Danser à deux avec une prise fermée et des mouvements simultanés
- Avoir des pas longs et suivre la ligne de danse le long de l’extérieur de la piste
- Avoir une position droite, les pieds joints et avec une poussée talon-plant jamais trop excessive
- Avoir les pieds qui doivent toujours rester ensemble au moment de la fermeture et avec les orteils perpétuellement parallèles
La Rumba
Cette danse est d’origine latino-américaine et nécessite un bon entrainement pour son exécution. La rumba est considérée comme la plus lente des danses latines, mais aussi la plus difficile. Vous devez alors la pratiquer avec plus d’attentions. Pour danser la Rumba, vous devez mettre en exécutions plusieurs étapes.
Comment danser la Rumba ?
Pour danser la Rumba, vous devez :
- Être en couple et avoir la position typique des autres danses caribéennes, comme le Merengue
- Prêter attention à la position du corps et avoir les épaules et le dos détendus, le torse légèrement en avant et les genoux légèrement fléchis
- Déplacer le pied vers l’extérieur, puis au centre tout en fléchissant le genou vers le bas
Bien plus, la Rumba peut être dansée dans un style lent et romantique ou dans un style joyeux avec un rythme plus rapide.
La samba
La Samba qui est la cinquième danse de notre liste est une danse brésilienne. C’est une danse sensuelle connue pour le mouvement sexy des hanches. La Samba est une danse de soirée idéale pour les couples. Il existe une manière de danser la Samba.
Comment danser la samba ?
Pour effectuer les pas de danse de la samba, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Avoir les jambes légèrement écartées et les genoux fléchis
- Faire un pas en avant avec le pied droit en étendant bien le genou
- Croiser la jambe droite derrière la gauche et effectuer un virage d’environ 250 degrés
- Revenir à la position de départ en faisant un pas latéral avec la jambe gauche
- Appliquer les mêmes indications avec la jambe gauche qui est croisée derrière la jambe droite
- Marcher sur le côté avec la jambe droite puis pivoter sur la jambe droite et tourner de 180 degrés
- Croiser la jambe gauche devant la droite et reculer avec la jambe droite en y plaçant tout le poids du corps
- Amener le poids du corps sur la jambe gauche en faisant immédiatement un pas en avant avec la jambe droite pour revenir à la position de départ
La Macarena
La danse Macarena est la sixième danse de notre classement. La Macarena est née de la rencontre entre les rythmes brésiliens et africains. Cette danse est de plus en plus populaire et pratiquée lors des fêtes. Cette danse obéie à un rythme particulier.
A lire également : Événementiel : 8 conseils pour les soirées VIP
Comment danser la Macarena ?
Si vous envisagez apprendre cette danse, vous devez :
- Placer votre bras droit devant vous pour un premier temps et ensuite le bras gauche
- Poser votre main droite sur votre tête, puis votre main gauche
- Poser les mains sur les fesses et remuer les hanches vers la droite puis la gauche
Ce processus doit se répéter plusieurs fois. Vous devez avoir à l’esprit que la macarena se danse toujours avec le sourire aux lèvres.
Le Madison
Le Madison est une danse créée aux États-Unis et pratiquée aujourd’hui dans plusieurs pays. Il n’y a pas de contact entre les danseurs lors de son exécution. Cette danse se pratique en ligne ou en couple. Le madison a une chorégraphie bien agencée.
Comment danser le Madison ?
La chorégraphie de la danse Madison se présente comme suit :
- Écarter le pied droit sur la droite et rapprocher le pied gauche du pied droit
- Déplacer le pied gauche devant et à droite et le poser un peu à gauche
- Reculer de trois pas et avancer le pied gauche en le posant sur la pointe du pied
- Poser le talon du pied gauche et transférer le poids du corps sur le pied droit
- Faire un saut appel pied droit avec ¼ de tour à droite en retombant sur le pied gauche
Le kuduro
Le kuduro qui notre huitième danse, est une danse un peu similaire au madison, car il peut être pratiqué en ligne. Le kuduro est la danse idéale pour brûler vos calories et raffermir vos fessiers.
Comment danser le kuduro ?
Pour danser le kuduro, vous devez :
- Bouger les épaules et les pieds en avant et en arrière
- Sauter sur la jambe droite en avant et lever la jambe gauche en arrière
- Poser le pied droit devant et pivoter d’un demi-tour
- Poser de nouveau le pied droit et sauter ensuite tout en jetant votre pied gauche pour faire un quart de tour sur la gauche
La Bomba
La Bomba qui occupe la neuvième position de notre liste est une danse dont les origines ne sont pas clairement définies. Cette danse était très populaire sur l’île de Porto Rico. Tout comme le Kuduro cette danse demande beaucoup d’efforts.
A lire également : Découvrir l’huile de monoï
Comment danser la bomba ?
Pour cette dance vous devez :
- Poser les mains gauche et droite sur la tête
- Bouger les hanches en gardant les mains sur la tête
- Poser les mains gauche et droite sur les hanches
- Bouger les hanches en gardant les mains sur ces hanches
- Remonter jusqu’en haut avec les bras en l’air
L’Ai, se eu te pego
Cette danse est la dernière de notre classement. L’Ai, se eu te pego est très facile à danser. Si jamais vous voulez le pratiquer, vous n’avez pas besoin d’avoir peur ou de vous inquiéter. Pour exécuter ces pas, vous devez respecter à la lettre ces règles.
Comment danser l’Ai, se eu te pego ?
Pour effectuer cette danse, il est important de :
- Pointer les bras et les doigts droits et gauches devant vous
- Ramener les deux bras
- Refaire les deux premiers mouvements et ramener les bras an avant tout en serrant les poings
- Ajouter un frappé de mains avant de ramener les bras en avant
Conclusion
La danse a toujours existé depuis l’antiquité et est divisée en diverses catégories. Il existe différents styles de danses de soirées. Parmi ces danses de soirées, figurent la Valse viennoise, le Tango, le Fox-trot, la Rumba, la Samba, la Macarena, le Madison, le Kuduro et l’Ai, se eu te pego. Chacune de ces danses à une origine et une chorégraphie à respecter. Les chorégraphies varient d’une danse à une autre. L’exécution parfaite de ces danses dépend de l’engagement de tout un chacun.