Fzvfstl69luocpwyn7oj

10 danses espagnoles à découvrir

L’Espagne est un pays merveilleux à découvrir. Il y a beaucoup de choses à aimer et à admirer en Espagne. De la nourriture à l’art, il est facile de se perdre dans le paysage culturel espagnol, riche et varié. Cependant, une chose qui semble se démarquer de toutes les autres est leur amour de la danse. Vous voulez en savoir plus sur les danses espagnoles ? Voici 10 danses espagnoles à découvrir.

1.Flamenco

Commençons par la danse espagnole la plus célèbre, le flamenco, une forme d’art magnifique et passionnée qui a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité. Originaire d’Andalousie, au sein des communautés gitanes, le flamenco est en fait bien plus qu’une « simple danse ». Le flamenco comprend également un mélange de guitare, de chant, de danse, de claquements de mains et de claquements de doigts. 

Puisant ses racines dans les cultures indienne, arabe et espagnole, la danse flamenco est connue pour ses mouvements de bras amples et ses battements de pieds rythmés.

Lorsque le danseur commence à ressentir la musique, il peut commencer à battre des mains à un rythme régulier. Puis, à mesure que l’émotion monte, le danseur entame une danse passionnée. La danse implique souvent un piétinement féroce, parfois rendu plus fort par des accessoires de percussion sur les chaussures, et des mouvements de bras gracieux. Les castagnettes sont parfois tenues dans les mains pour claquer, et des éventails pliants sont parfois utilisés pour l’impact visuel.

Bien qu’il n’existe pas de danse flamenco unique, les danseurs doivent suivre un cadre strict de motifs rythmiques. Les pas qu’un danseur exécute dépendent des traditions de la chanson jouée. La plus grande joie de la danse flamenco est peut-être d’observer les expressions et les émotions personnelles du danseur, qui changent plusieurs fois au cours d’une même représentation.

Culturellement, la musique et la danse ont une grande influence en Espagne, et si le flamenco est le type de danse espagnole le plus connu, il existe d’autres danses espagnoles que vous devriez découvrir.

A lire également : 10 danses de soirées à découvrir

2. Sardane

La sardane est une autre danse espagnole à découvrir. Et bien qu’elle ne soit pas l’une des danses espagnoles les plus célèbres, c’est une danse amusante que vous devriez absolument découvrir si vous visitez les régions catalanes. 

La Sardane est une danse traditionnelle espagnole qui se danse en cercle en se tenant par la main. Elle est originaire de la région historique d’Empordá, dans le nord-est de la région catalane. Mais elle est devenue populaire dans toute la Catalogne au cours du XXe siècle.

La musique est assurée par une copla, un petit groupe de musiciens jouant principalement des instruments en cuivre. Les tambourins assurent le rythme. Le flabiol, une petite flûte dont le timbre est proche de celui du piccolo, donne à ces groupes un son aigu caractéristique. Les danseurs forment un cercle qui s’agrandit au fur et à mesure que d’autres danseurs le rejoignent. Lorsqu’il devient trop grand pour l’espace disponible, le cercle peut se briser en plusieurs petits cercles ou un autre cercle peut se former à l’intérieur du grand cercle.

La sardane n’est pas une danse espagnole particulièrement rapide, comparée à d’autres danses espagnoles, et elle est donc facile à apprendre pour les nouveaux venus. Cela signifie également qu’il n’est pas nécessaire d’être en très bonne forme physique ou d’être un danseur professionnel pour y participer.

La Sardane étant une danse en cercle, elle est très variable, surtout en ce qui concerne le nombre de danseurs. Souvent, lorsqu’une Sardane commence à être exécutée dans une rue ou lors d’une fête, des personnes viennent s’y joindre et le cercle s’agrandit. Normalement, les personnes du cercle alternent les sexes, c’est-à-dire homme, femme, homme, femme.

3. Paso Doble

 

Une autre danse espagnole très célèbre est le Paso Doble. Le Paso Doble est une danse rapide basée sur le rythme et le mouvement d’un combat de taureaux. Mais à l’origine, il s’agissait d’une marche militaire espagnole utilisée par les troupes d’infanteries. Sa vitesse permettait aux troupes de faire 120 pas par minute. En tant que danse de salon, il est généralement exécuté en couple, un homme et une femme. Le premier représente le matador ou le torero. 

A lire également : 10 danses africaines à découvrir

Le Paso Doble est également une danse progressive. Dans le Paso Doble, les danseurs font des pas forts en avant avec les talons et incorporent des mouvements artistiques des mains. Les pas en avant, ou marches, doivent être forts et fiers. L’homme doit également incorporer l’appel, un mouvement dans lequel il frappe fortement du pied, un peu comme un matador frappe le sol afin de capter l’attention du taureau. 

La danse consiste en plusieurs poses dramatiques qui sont coordonnées avec les temps forts de la musique. Le corps est maintenu droit, les pieds toujours directement sous le corps, et la posture et la position sont forts. 

Tous les mouvements du Paso Doble doivent être vifs et rapides, avec le buste et la tête relevés pour représenter l’arrogance et la dignité, comme dans une corrida traditionnelle.

4. Sévillane

La Sévillane est un style de chant et de danse coloré et passionnant qui ressemble quelque peu au Flamenco. Considérées comme le style de danse le plus populaire d’Espagne aujourd’hui, ses origines remontent à l’époque des monarques catholiques.

La Sévillane a des particularités qui font qu’on la reconnaît instantanément. La première chose est l’accompagnement, avec la guitare, un cajón, des castagnettes et des palmes. Le tout est réuni dans quatre séguedilles d’une signature temporelle de 3/4 et de quelques pas prédéfinis. Autrement dit, la Sévillane a une chorégraphie que l’on peut apprendre, bien que l’âge de chacun soit ce qui vous différenciera.

Une autre caractéristique est la tenue. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, elle donne plus de goût à la danse et la dote d’encore plus de mouvement. À chaque tour, les volants bougent en rythme, ce qui montre clairement que leur fonction au sein du costume est plus que décorative.

Quant à la danse, elle peut être très érotique et sensuelle, bien que le couple ne se touche jamais jusqu’aux derniers instants où l’homme passe son bras autour de la taille de la femme pour terminer la danse. La Sévillane était à l’origine une danse de cour où l’homme se mettait à courtiser la femme dans un spectacle semblable à celui de deux flamants roses qui s’accouplent. Aujourd’hui, elle est exécutée lors des mariages, des réunions de famille et de toutes sortes de fêtes dans toute l’Espagne.

A lire également : Les USA, un pays vaste à découvrir

Il est toujours étonnant de voir une piste de danse entière se remplir de personnes exécutant la Sévillane, quel que soit leur âge. Les enfants sont encouragés dès leur plus jeune âge, et il n’y a aucune gêne à avoir, juste une passion pour la danse.

Si nous vous avons convaincu de vous rendre en Espagne pour découvrir cet incroyable style de musique et de danse, la foire de Séville, qui a lieu chaque année en avril, est un moment idéal pour y aller.

5. Jota

Une autre danse espagnole à découvrir est ce que l’on appelle la Jota. La Jota est un genre de musique et de danse espagnol qui existe dans toute l’Espagne, mais dont les origines se trouvent dans la région espagnole d’Aragon. Cependant, comme la plupart des danses espagnoles de l’époque, elle varie selon les régions. 

Lors de l’exécution de cette danse, le couple de danseurs lève les bras et fait claquer les castagnettes en exécutant des pas vifs et sautillants au son de la musique et des chants de la guitare. La forme des vers varie, mais il s’agit souvent d’une strophe de quatre ou sept lignes de huit syllabes.

Les danseurs de Jota ont tendance à porter des costumes régionaux lorsqu’ils dansent, et parfois des castagnettes. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas dans des contextes moins formels. Les pas de danse utilisés dans la Jota ressemblent à ceux de la valse, mais ils sont beaucoup plus variés.

Les chansons de Jota peuvent porter sur une grande variété de sujets différents, des thèmes religieux aux sentiments patriotiques en passant par les relations. 

6. Boléro

Le Boléro est une danse espagnole traditionnelle qui remonte à la fin des années 1700. Elle parle d’amour et de romance et est assez lente et sensuelle. Cette danse est essentiellement un ralentissement des rythmes de la Rumba et est accompagnée de musique de guitare et de castagnettes. Les danseurs, individuellement ou ensemble, exécutent des mouvements brillants et complexes sur l’accompagnement rythmique de leurs castagnettes.  

A lire également : Découvrir l’huile de monoï

La danse est également influencée par la tauromachie espagnole et le danseur principal imite souvent les mouvements du toréador dans la corrida, tandis que les mouvements des autres danseurs suggèrent souvent la cape du matador ou même parfois le taureau. Et comme une corrida, la danse du boléro a une certaine grâce et un certain athlétisme, mais elle est aussi pleine de tension dramatique. La mélodie qui accompagne ce rythme commence incroyablement doucement et est répétée, encore et encore, de plus en plus fort, jusqu’à ce que tout l’orchestre joue à la toute fin ou aussi fort que possible. 

De nos jours, peu de gens dansent le Boléro, car les rencontres sociales ne se font plus dans les salles de bal, mais c’est quand même une danse espagnole que vous devriez essayer.

7. Fandango

Une danse de couple animée qui s’accompagne de castagnettes, de claquements de mains et de guitares. La danse du fandango remonte au moins à 1712, date à laquelle elle a été mentionnée pour la première fois dans une lettre, et son origine est probablement mauresque. 

Aujourd’hui, c’est une danse folklorique vénérée en Espagne et au Portugal. Le rythme de la danse est marqué par les castagnettes et commence généralement par un rythme plus lent, qui augmente au fur et à mesure que la danse se poursuit. 

Le son des castagnettes et les mouvements des pieds, des bras et du corps suivent le rythme de la musique avec la plus grande précision. Cette danse nécessite un costume. La femme adopte la jupe courte de soie de couleur vive, et l’orne de volants de dentelle blonde noire. Le monsieur porte un gilet brodé et tressé. La guitare fournit l’orchestre pendant la danse, l’homme et la femme jouant alternativement le même air, tous deux gardant le rythme à sa mesure. 

8. Muiñeira

Si vous voyagez en Galice, dans le nord de l’Espagne, vous devriez essayer la danse espagnole connue sous le nom de Muiñeira, qui est fortement influencée par les Celtes.

A lire également : 4 raisons de découvrir la Bretagne en voilier

La Muiñeira a un tempo vif et est souvent citée comme l’équivalent galicien de la gigue. L’instrument utilisé pour la musique d’accompagnement est une cornemuse galicienne.

La Muiñeira est un exemple des influences celtiques sur la culture locale dans cette partie du monde. L’un des parallèles les plus évidents avec la musique celtique est l’utilisation d’un type de cornemuse appelé gaïta pour interpréter la musique d’accompagnement. 

9. Zambra

La Zambra est l’une des danses les plus sensuelles de notre liste. Cette danse a des racines mauresques qui remontent à Grenade et au peuple rom qui s’y est installé. La Zambra est une version du flamenco, mais le style et les mouvements sont fortement influencés par la danse du ventre. Même le costume, avec une chemise nouée pour exposer le milieu du corps du danseur et de longues jupes fluides, est très différent du flamenco. La danse est exécutée pieds nus et a commencé comme une danse de célébration lors des mariages. Aujourd’hui, elle est exécutée dans divers quartiers de Grenade pour les touristes. 

10. Cachucha

C’est l’une des rares danses espagnoles destinées aux danseurs solos. La Cachucha a en fait été créée à Cuba, mais est considérée comme une danse espagnole, assez similaire au Boléro. La danse est accompagnée de castagnettes tout en jouant la chanson nationale andalouse. 

 

Conclusion

Nombre de ces danses espagnoles ont été introduites et diffusées dans le monde entier, notamment en Amérique latine où elles ont été développées et caractérisées par les populations qui y vivent. Si vous vous rendez à des festivals ou à des célébrations en Espagne, vous êtes susceptible d’entendre beaucoup de bonne musique espagnole et d’assister à des spectacles de danse étonnants. Dans certains festivals, vous aurez également l’occasion d’émerger vous-même et de danser avec d’autres. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus sur les danses espagnoles et qui n’ont pas l’occasion de se rendre en Espagne dans un avenir proche, il existe plusieurs plateformes en ligne où vous pouvez apprendre les bases de nombreuses danses espagnoles.

A lire également : 3 conseils pour découvrir la Camargue traditionnelle