L’anus est l’un des éléments importants de l’organisme qui jouent un rôle vital dans la digestion. C’est lui qui permet d’évacuer les déchets (matières fécales) du corps. Il peut arriver que cet organe soit l’objet de certaines attaques bactériennes. D’où l’apparition d’une boule à son entrée. Différentes causes peuvent en être à l’origine.
Contents
- 1 Une boule à l’entrée de l’anus : comment l’expliquer ?
- 2 Boule à l’entrée de l’anus et les hémorroïdes
- 3 Boule à l’entrée de l’anus et Abcès anal
- 4 Verrues anales et boule à l’entrée de l’anus
- 5 Molluscum contagiosum : une cause de l’apparition de boule à l’entrée de l’anus
- 6 Cancer de l’anus et boule à l’entrée de l’anus
Une boule à l’entrée de l’anus : comment l’expliquer ?
L’apparition des petites boules au niveau de l’orifice anal est une affection très courante. Elle a plusieurs causes, mais la plus courante ce sont les hémorroïdes. Ce ne sont généralement pas des pathologies graves et le plus souvent on en vient à bout par des traitements médicaux. Mais, il existe encore d’autres causes parmi lesquelles se trouvent le cancer et l’abcès anal. Celles-ci sont plus sérieuses que les hémorroïdes et nécessitent un traitement médical immédiat.
La symptomatologie de la présence d’une boule à l’entrée de l’anus repose sur les principaux signes suivants : les démangeaisons, les douleurs, une gêne au cours de la défécation avec parfois même des saignements. Il est important de savoir que l’apparition de ses signes n’est pas assez pour évaluer la gravité du problème. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin ou un proctologue dès que vous remarquez ou sentez la présence d’une boule ou de toute autre altération au niveau de votre anus. Cela permettra d’identifier la cause réelle afin de vite la prendre en charge.
Le choix du traitement à administrer se fera en fonction de la cause identifiée. Mais, généralement, le médecin préconise l’utilisation de pilules ou de pommade, crème… Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire.
Boule à l’entrée de l’anus et les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont les premières causes d’apparition de boule au niveau de l’anus. Elles sont dues à l’inflammation et la dilatation excessive des veines hémorroïdaires situées autour de l’anus. Ainsi, il est fréquent qu’une petite « boule » molle apparaisse dans cette zone (région anale).
A lire également : Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
Symptômes
Certains signes peuvent accompagner l’apparition de la boule dans la région anale :
- Les démangeaisons au niveau de l’anus,
- Des douleurs au cours de la défécation
- Avec la présence de sang dans les selles.
Causes
Les hémorroïdes sont généralement dues à la constipation chronique, car elle demande des efforts de poussée répétés pour l’expulsion des selles. Par ailleurs, certaines personnes sont plus à même de faire des hémorroïdes que d’autres. Il s’agit de ceux qui ont d’autres cas dans leur famille et ceux qui souffrent de diarrhées. Les personnes qui restent longtemps debout en journée, ou qui pratiquent fréquemment des efforts physiques importants, ont également plus de risques de faire des hémorroïdes.
Traitement
Il existe différentes solutions pour traiter les hémorroïdes :
- adopter un régime alimentaire qui favorise évacuation des selles (les aliments riches en fibres) et d’hydrater régulièrement (au moins 2L d’eau/ jour).
- Prendre des bains de siège et éviter le papier toilette permettront de soulager l’inconfort.
- Une pommade anesthésiante ou un corticoïde prescrit par un médecin : cette solution est envisageable lorsque la gêne est très intense.
Boule à l’entrée de l’anus et Abcès anal
Bien que cela ne soit pas aussi courant que les hémorroïdes, l’abcès anal peut également être à l’origine de l’apparition d’une bosse près de l’orifice anal.
Causes
Un abcès est une enflure résultant de l’accumulation de pus suite à une infection de la zone concernée. Cette accumulation peut provenir de l’obstruction d’une glande ou d’une maladie sexuellement transmissible, par exemple.
Symptômes
En général, en dehors la présence de l’enflure dans l’anus, l’abcès peut aussi entraîner d’autres symptômes comme un gonflement de la région de l’anus, une douleur intense et une raideur du site.
A lire également : Comment savoir si son nez est cassé ? Symptômes, cartilage,…
Traitement
- Extraire le pus accumulé à l’intérieur de l’abcès. Cela doit se faire par un proctologue.
- Intervention chirurgicale : on y fait recours dans les cas graves afin de faire sortir le pus et faciliter la guérison du site.
Verrues anales et boule à l’entrée de l’anus
Les verrues peuvent aussi se développer au niveau de la région anale. Il s’agit de petites bosses de couleur roses, parfois blanchâtres sur la peau…
Causes
Les verrues sont causées par l’infection duvirus HPV au niveau de l’orifice anal. Elles ne font habituellement pas mal et ne causent souvent pas de gêne. Ce type d’infection est généralement plus rencontré chez les personnes qui pratiquent le sexe anal sans préservatif, surtout lorsqu’il y a plusieurs partenaires.
Symptômes
Les verrues anales peuvent, dans certains cas, engendrer d’autres signes, rendant ainsi leur présence inconfortable pour la personne atteinte. Il s’agit habituellement de démangeaisons au niveau de la zone attaquée et de légers saignements visibles sur le papier hygiénique. Leur présence peut même donner la sensation d’avoir un corps étranger dans l’anus.
Traitement
Avant d’entamer un quelconque traitement, il est toujours recommandé de consulter un proctologue afin examiner les lésions, après quoi on pourra mettre en place le traitement le plus adéquat. In peut s’agir d’une immunothérapie, ou d’une cryothérapie, par exemple.
Molluscum contagiosum : une cause de l’apparition de boule à l’entrée de l’anus
Le molluscum contagiosum, est une infection qui attaque le plus souvent la peau avec l’apparition de petites bosses. Elle est causée par un virus appelé poxvirus et peut également attaquer la région périnéale. Cette affection beaucoup plus répandue chez les adultes à cause des relations sexuelles anales non protégées.
Traitement
Le traitement du molluscum contagiosum est semblable à celui des verrues génitales. Ainsi, il peut se soigner par l’application de pommades ou de crème anti-inflammatoires prescrites par le proctologue. Ces pommades peuvent contenir un antiviral ou de l’acide salicylique. En dehors de cela et surtout dans les cas les plus graves, le médecin peut procéder à une cryothérapie ou utiliser du laser pour détruire les lésions.
A lire également : Comment soulager la douleur liée à l’EVS : conseils pratiques ?
Cancer de l’anus et boule à l’entrée de l’anus
De toutes les causes de l’apparition d’une boule au niveau de la région périanale, le cancer de l’anus est la plus rare. C’est aussi la cause la plus grave et de ce fait, elle doit être diagnostiquée le plus tôt possible par le spécialiste (proctologue) afin de garantir la réussite du traitement.
En dehors de la boule, la présence d’un cancer au niveau de l’anus peut se manifester par des démangeaisons, la présence de sang dans les selles, une douleur persistante dans l’anus ou des difficultés à déféquer.
Le choix du traitement doit se faire par le proctologue avec le consentement du patient. Il s’agit habituellement de chimiothérapie ou de radiothérapie. Toutefois, si la tumeur n’est pas à un stade avancé, l’option de l’enlever par opération chirurgicale, par exemple, peut toujours être envisagée.