IUXgQY4U11XVFDF75Bo7

Cheveux mi long homme : tout sur cette coupe de cheveux

Les hommes avaient pendant longtemps une approche fonctionnelle de la coupe de cheveux. Elle devait être très pratique, efficace, être rapide. Pas besoin de s’en occuper tous les jours ou d’en prendre soin de façon particulière. Mais depuis quelques années, les hommes ont pris conscience qu’une coupe de cheveux allait au-delà de son aspect pratique. Plus encore, qu’elle pouvait faire partie de son look, son image et même son identité. Ainsi, les coupes de cheveux homme peuvent être de longueur variée : court, long et mi long, celle sur laquelle nous allons nous attarder. Si vous êtes tenté par cette coupe, voici pour vous tout ce que vous devez savoir.

Coupe cheveux mi long homme 

On est loin de l’époque où les hommes faisaient le minimum d’effort niveau coiffure, le temps où ils affichaient tous la même coupe de cheveux. Certes, il n’est jamais facile de trouver la coupe de cheveux idéale, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en avoir une à la mode. Aujourd’hui, on peut compter sur une multiplicité de styles de coupe de cheveux pour homme. Des longueurs variées, moins de contrôle dans la coupe et plus de souplesse. Ainsi, tout est possible à condition de bien la choisir et de l’adapter à son style et à sa nature de cheveux.

Qu’est-ce qu’une coupe de cheveux mi long homme ?

Une coupe de cheveux mi long peut être définie comme une coupe de cheveux sur une longueur allant de cinq à dix centimètres. Elle peut être une combinaison de coupes, court sur le côté ou l’arrière par exemple et plus long sur le devant. Contrairement à la coupe courte, elle permet plus de créativité capillaire. Adopter la mi-longueur est l’entre-deux parfait pour allier style et diversité. Avec des cheveux mi longs, vous pouvez changer de tête et de style tous les jours de la semaine. En début de semaine, les cheveux attachés ou portés sous un bandeau. Les cheveux plaqués à la mi-semaine et une coupe plus relax ou sophistiquée pour vos sorties le week-end. 

En outre, vous pouvez opter simplement pour un dégradé par exemple ou un carré mi long où les cheveux font tous la même longueur. Si vous voulez dégager le visage, attachez vos cheveux en catogan. Ou mieux encore, optez pour le très tendance man bun (Chignon au masculin) ou le demi-chignon. Vous pouvez aussi, simplement, faire une raie au milieu dans vos cheveux et la déplacer pour changer de style. Sur le côté ou très basse, avec un peigne pour une raie lisse et précise ou avec vos doigts pour une ligne irrégulière qui donnera un air négligé très tendance. 

En ce moment, les coupes fade (coupe sur les côtés et le derrière de la tête au rasoir) et undercut (coupe courte dégradée sur les côtés, et longue sur le dessus du crâne) sont très populaires. Elles offrent une alternative de coupe actuelle, qui va bien à presque toutes les longueurs, particulièrement aux cheveux mi long, en plus d’être très moderne. Choisir d’avoir les cheveux mi long, c’est choisir de donner du caractère à votre chevelure, dans un style qui vous est propre. Sans compter la possibilité de changer de coiffure en fonction de vos envies.

Coiffure cheveux mi long homme

Plus les cheveux sont longs, plus les possibilités de coiffage sont nombreuses. Que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, bouclés ou crépus. En dégradé, avec frange rabattue sur le front ou dégagée loin du visage. Les possibilités sont vastes. Nous vous présentons quelques-unes.

  • Le style coiffé à la cool : Une longueur aux épaules permet de nouer les cheveux en catogan, mais pas seulement. Le carré long peut aussi se coiffer vers l’arrière sans ajouter de gel pour créer un look grunge et sexy. Astuce : cette coiffure fonctionne mieux sur cheveux non lavés.
  • Porter un bandeau homme pour changer de tête. Par exemple, si vous avez l’habitude que vos cheveux pendent sur les côtés, ramenez-les en arrière et faites glisser votre bandeau en avant. Sans plaquer ou aplatir vos cheveux, le bandeau vous permettra de mettre vos traits en avant et illuminer votre visage. En plus, vous pouvez varier les couleurs et les matières.
  • Le look rétro années 60 : il s’agit du style plaqué et gominé, façon hipster. Les cheveux sont coupés court sur le côté, plus longs au-dessus de la tête, et peignés vers l’arrière. Pour une bonne tenue, appliquez un peu de gel sur cheveux humides pour canaliser les mèches rebelles qui peuvent déborder. Le visage est ainsi dégagé et gagne en caractère. Cette coupe de cheveux mi long homme est parfaite, pour ceux qui souhaitent se coiffer rapidement. Et surtout, pouvoir changer de tête sans trop de peine. Sans gel, vous obtiendrez une coiffure plus casual.
  • Le style wavy avec raie sur le côté : Les hommes aussi peuvent se permettre la raie sur le côté, elle est même incontournable parmi les tendances capillaires. Cette coupe de cheveux mi long pour homme, donne un rendu décontracté, imparable pour mettre en valeur des cheveux souples. Et si vous êtes naturellement blond, vous pouvez sublimer votre coupe avec un balayage. Idéal pour le look de surfeur.
  • La raie de côté rock’n’chic : la raie décentrée est très fréquente sur l’undercut, aussi possible sur cheveux mi longs. Une bonne technique pour venir à bout de vos mèches rebelles en un coup de peigne et adopter un look ultra tendance. Pour le faire, tracez votre raie pour apporter du mouvement sur le côté à vos cheveux et dévoiler votre meilleur profil. Et pour finir, vaporisez une poudre texturisante pour créer un bel effet coiffé, décoiffé.
  • Le man bun ou bun au masculin : Autrefois réservé aux Samouraïs, le « Chon Mage » est une coiffure traditionnelle japonaise qui avait pour but de maintenir le casque en place lors des combats. Aujourd’hui, des sportifs et acteurs ont adopté ce chignon pour discipliner leurs cheveux mi longs. Simple, pratique et très tendance, le man bun convient à tous les types de cheveux et se réalise facilement avec un élastique.
  • Optez pour le half-bun encore appelé mid-bun, une variante du bun masculin, si vous avez envie de valoriser vos longueurs. Il permet de dégager votre visage tout en laissant votre chevelure libre à l’arrière de la tête. Puisque, ce demi-chignon réalisé à l’avant de la tête laisse l’autre partie des mèches retomber sur les épaules.

Mais attention, le bun et le half bun peuvent facilement faire féminin. Pour conserver toute votre virilité, dégagez vos oreilles et faites-vous un chignon haut, ou à l’arrière de la tête. Ou combinez-le avec un undercut, en rasant les côtés et l’arrière de la tête.

  • Les tresses et braids au masculin : ils sont mieux exécutés avec des cheveux longs ou mi long crépus ou métissés. Les braids et les tresses font une coiffure très tendance pour arborer un style différent. Elles peuvent se porter dans le style Side hair (rabattus sur un côté) pour créer style et volume dans vos cheveux. En plus, les hommes aux cheveux crépus pourront laisser leurs cheveux au naturel ou les coiffer sous forme de tresses. Dans le même genre, misez sur les tresses pour homme pour une allure branchée. Tresse simple, unique ou multiples, nattes collées sur l’intégralité du crâne ou pas. Les possibilités sont nombreuses. On peut aussi en faire style cheveux attachés.
  • Le mi long grunge ou look de rockstar : Popularisé par les icônes grunges des années 90, il revient au goût du jour. Vous pouvez le porter avec une raie au milieu pour un tombé naturel. Ce style très présent dans les années 90 est souvent adopté par des surfeurs, skateurs et autres adeptes des sports de glisse. Ce look va parfaitement avec la moustache fine, « l’accessoire » adapté pour apporter une touche de virilité à ce look assez métrosexuel.

Si vous avez les cheveux mi longs, il existe une vaste gamme d’options de coiffage pour sublimer votre look. Que vous soyez du style cheveux nets et bien peignés, cheveux en désordre, ou tressés, cette coupe vous offre la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau tous les jours. De plus, vous pouvez jouer avec d’autres styles du genre dégradé pour redéfinir et mettre à jour votre look.

Dégradé cheveux mi long homme

Plus les cheveux sont longs, plus leur structure peut être mise en valeur. Associé au mi long, il permettra de structurer les traits de votre visage et accentuer les pommettes. Mais comment se fait un dégradé, qui peut se permettre cette coupe et quels sont les différents styles ? 

Tout sur le dégradé

La tendance au dégradé est très actuelle. Car elle permet de donner du mouvement à la chevelure et de la coiffer de plusieurs façons. Le dégradé est une coupe de cheveux sans structure définie. En d’autres termes, les cheveux n’ont pas la même longueur sur toute la tête. Ils peuvent être courts ou ras sur les bords (dégradé à blanc) et plus longs sur le dessus. La particularité de cette coupe est le jeu sur les longueurs pour donner volume et originalité aux cheveux. 

Pour une coupe mi longue réussie, les longueurs doivent être au niveau du nez, afin pour ne pas avoir les cheveux dans les yeux. La coupe est hyper flexible, vous pouvez ramener vos cheveux d’un seul côté (Side part), avoir une raie, les plaquer en arrière. Ou encore, les porter en bataille ou façon dandy si vous les préférez. Cette coupe permet de satisfaire toutes les envies de coiffure au quotidien. 

Qui peut porter un dégradé ?

Le style dégradé va à tous les hommes et toutes les longueurs, toutes les chevelures même les plus fines peuvent se le permettre. La seule condition, faire attention à l’intensité du dégradé selon le type de cheveux. 

  • Les cheveux fins : Si vous avez une chevelure fine, vous pouvez dégrader vos cheveux mais pas trop. Si vous les taillez trop, les pointes seront trop fines et bonjour l’effet poil de rat mouillé. Donc, privilégiez le dégradé sur le dessus pour donner plus de volume à vos cheveux. Et pour donner encore plus de densité à vos cheveux dégradés, appliquez une mousse volumatrice sur cheveux humides, puis séchez-les avec la tête en bas.
  • Les cheveux épais : vous pouvez vous permettre tous les dégradés mais attention aux extrêmes. Car trop dégradés, vos cheveux seront plus rebelles, donc difficiles à coiffer sauf si vous aimez le style sauvage. Donc, veillez à alléger la masse de vos cheveux sans trop les raccourcir. Le style dégradé est l’idéal pour sublimer une chevelure épaisse, et même des cheveux afro.

Coiffure pour cheveux dégradés

La coupe dégradée se décline en plusieurs façons : 

  • La classique : le dégradé américain. Avec cette coupe, on a les cheveux rasés assez courts sur la nuque et les côtés.
  • Le dégradé progressif : Les cheveux sur la nuque sont assez courts puis s’allongent progressivement jusqu’à une chevelure de longueur moyenne sur le dessus du crâne. Et ce, sans aucune démarcation.
  • Le Quiff hérissé : combine l’élégance et l’effet brouillon en même temps. Avec un dégradé à blanc sur les côtés, et une bonne longueur sur le dessus. Appliquez un peu de pommade pour donner de la hauteur à votre quiff.
  • Blowout et dégradé sur les tempes : cette coupe est idéale pour sublimer des cheveux crépus et métissés. Elle consiste à façonner une coupe afro grâce en faisant des contours nets et arrondis pour faire paraître les cheveux plus longs.   Avec des contours minutieusement travaillés et le dégradé aux tempes maitrisé, le rendu est une coiffure au top.
  • La frange désordonnée : Les hommes aussi ont droit aux franges. Avec cette coupe de cheveux nous avons une longue frange qui tombe sur le visage, jusqu’aux yeux. Mais des côtés rasés en fondu. En d’autres termes, les cheveux très courts dans la nuque, se fondent dans ceux, plus longs au-dessus.
  • La coupe de cheveux Peaky Blinders, très à la mode actuellement, grâce à Tom Shelby et ses hommes. Cette coupe de cheveux se décline en un rasage à blanc sur les côtés et des cheveux mi longs sur le haut. Le mouvement naturel vers l’arrière laisse place à une légère frange.
  • Le dégradé mi long pour homme est moins brut que le dégradé classique. C’est un bon compromis entre une coupe de cheveux tendance et naturelle. Travaillée mais pas trop, elle est idéale pour essayer le dégradé pour la première fois. Sur le côté, les cheveux sont plus longs que sur un dégradé classique, tout en ayant un effet fondu. Et vous pouvez réduire progressivement la longueur pour un dégradé plus marqué. Sur des cheveux de type bouclés par exemple, le dégradé permet d’affiner la chevelure pour un rendu plus naturel et élégant.

 

Cheveux mi long bouclés homme

Lorsqu’on a la chance pour un homme d’avoir une chevelure bouclée, la coiffure mi longue est naturellement votre allié. Elle permet de mettre en valeur les frisures à tous les coups, peu importe la coiffure. Mais s’ils sont volumineux, ils doivent être dégradés la plupart du temps pour de meilleures finitions. Voici, quelques idées de coiffure pour mettre en valeur ce type de cheveux.

Coiffures pour cheveux bouclés 

  • Le mi long effet décoiffé est sublime sur des cheveux ondulés. Elle donne une allure de surfeur, décontracté, mais parfaitement maîtrisé. Pour réussir cette coiffure, travaillez vos cheveux avec du gel pour leur donner un aspect mouillé.
  • La longue frange cheveux bouclés avec undercut : cette coiffure pour hommes aux cheveux mi longs a résisté à l’épreuve du temps. La longue frange bouclée peut tomber jusqu’au niveau des sourcils. Et pour mieux mettre en valeur cette frange, ajoutez-y de la couleur, ou un balayage.
  • Le look cheveux en désordre : effet sauvage garanti. Pour un look saisissant qui se fera remarquer à tous les coups, essayez les cheveux ondulés désordonnés. Elle peut se porter avec toutes les longueurs, quelques mèches teintes lui donnent un style supplémentaire.
  • Le carré mi long en dégradé avec mèche : Cette coiffure est parfaite pour un résultat très naturel et romantique. Ces longueurs peuvent être ramenées sur le dessus de la tête pour un man bun ou un mid-bun.
  • Le Man bun cheveux bouclés avec dégradé à blanc : vous attachez simplement vos cheveux en un chignon sur le dessus. Le dégradé sur les côtés fait un contraste avec le dessus, et met en valeur les détails et l’aspect global du chignon. Si vous êtes audacieux, transformez-le en top knot, avec tresses. Hors du commun, cette coiffure assez travaillée vous fera ressembler à un viking des temps modernes.

Les cheveux bouclés ont l’avantage pour un homme de le passer facilement d’une coiffure pour cheveux bouclés à une autre. Ils permettent un choix de coiffures assez larges, pour de changer de look selon les envies. Mais, ils demandent aussi un entretien particulier contrairement aux autres types de cheveux. 

Comment entretenir ses cheveux bouclés mi longs ?

Entretenir des cheveux bouclés est presqu’un combat au quotidien, surtout contre l’effet mousseux pas du tout esthétique. Pour les entretenir, il faut se soumettre à certaines règles importantes : 

D’un, éviter de frotter vigoureusement ou pendant trop longtemps ses cheveux pendant un shampoing. Les cheveux bouclés sont déjà fragiles à cause de leur constitution en spirale. Donc, massez-les uniquement au niveau des racines pour ne pas former des nœuds qui vont casser vos cheveux quand vous les peignerez. Appliquez systématiquement un après-shampoing qui vous aidera grandement dans ce sens, car il va refermer les cuticules ouvertes par le shampoing. 

De deux, pour éviter que vos cheveux bouclés s’emmêlent après un shampoing, ne les frottez surtout pas dans une serviette. Épongez-les délicatement pour retirer l’excès d’eau. Ensuite, utilisez un peigne à dents larges, pour définir vos boucles et démêler les nœuds éventuels. N’utilisez le sèche-cheveux que si vous êtes vraiment pressé. Idéalement, utilisez l’embout diffuseur du sèche-cheveux pour un programme de bouclage complet et un meilleur résultat. Si vous avez plus de temps, tortillez quelques mèches de cheveux enduits de crème nourrissante autour des doigts. Puis, laissez-les sécher à l’air libre pour ne pas agresser le cheveu.

De trois, espacez les shampoings et utiliser des produits hydratants adaptés aux cheveux bouclés et frisés. Les sérums anti-frisottis par exemple sont indispensables pour prévenir l’aspect mousseux. Associez-les absolument à des crèmes de soin nourrissantes. Utiliser également un masque une ou 2 fois par semaine permettra de nourrir la fibre en profondeur, surtout sur des cheveux bouclés mi longs. 

Le cheveu bouclé certes exige un effort d’entretien, mais il peut faire de très belles coiffures s’il est maitrisé. Pour cette raison, plusieurs hommes cherchent à créer cet effet sur cheveux lisses.

Comment avoir des cheveux boucles. 

Il n’y a pas que les femmes qui aimeraient passer du lisse au bouclé de temps en temps. Les hommes aussi ont des envies de boucles. Pour réussir à en faire sur vos cheveux, voici plusieurs astuces à portée de main, possibles à réaliser chez vous.

Première astuce : utilisez un spray texturisant à l’eau de mer ou du gel coiffant sur cheveux mouillés. Passez vos doigts dans les cheveux du front vers l’arrière et attendez que le gel commence à sécher. À défaut de vraiment boucler, vos cheveux seront ondulés. Utilisez un crayon pour former de petites boucles si vous avez du temps.

Deuxième astuce : utilisez un fer à boucler pour boucler vos cheveux mèche par mèche. Ou encore des bigoudis à laisser poser quelques heures. Aspergez un peu de laque à la fin du coiffage, pour les conserver pendant au moins une journée. 

Troisième astuce, traitez vos cheveux avec de l’huile d’olive ou de noix de coco. Utilisez une huile capillaire naturelle permet de travailler naturellement les cheveux et aide à les hydrater. Ce qui les encouragera à former des boucles naturelles et à prendre plus de volume. La procédure : une ou deux fois par semaine, mettez quelques gouttes d’huile sur un peigne en plastique, et passez-le dans vos cheveux après le rinçage. Puis, couvrez-les avec un bonnet de bain serré, pour garder les cheveux froissés et l’huile proche du cuir chevelu pendant la nuit. Le matin, vos cheveux boucleront plus facilement. 

Conclusion

La coupe de cheveux mi long est au top des tendances actuellement. Vulgarisée par des stars de tous bords, acteurs, chanteurs et sportifs. Elle se décline sous des formes différentes : undercut, wavy, retro, man bun, mid bun, tresses ou braids. Et sur tous types de cheveux, épais, fins, bouclés et frisés. Elle est idéale pour les hommes qui ont besoin de changer de look capillaire régulièrement. Et les styles à adopter avec cette coupe sont légions : dégradé avec raie au milieu, ou décentrée, à porter sous un bandeau. 

Donc, fini, les clichés, ce n’est pas parce que vous êtes un homme que vous ne devez pas vous occuper de votre chevelure ou avoir envie de changer de coiffure selon votre humeur. Et pour des cheveux en meilleure santé, prenez régulièrement rendez-vous chez le coiffeur. Faites des shampoings espacés et adoptez une routine capillaire pour fortifier vos cheveux, grâce à des soins adaptés.