La cascade du ray pic

La cascade du ray pic

La cascade du Ray-Pic est une chute d’eau naturelle située sur la commune de Péreyres (du département de l’Ardèche), dans la Cévenne ardéchoise, avec un peu plus de 1 000 mètres d’altitude. La cascade est classée comme site naturel volcanique depuis 1931. Elle est aussi la plus célèbre des cascades ardéchoises et l’une des plus impressionnantes du Massif central. Après les Gorges de l’Ardèche, la cascade du Ray-Pic est clairement l’autre  » curiosité  » géologique à ne pas manquer. Cette composition a pour but de vous renseigner sur l’accès, l’aspect explosif et la localisation de ce site géologique très séduisant.

Comment accéder à la cascade du Ray-Pic ?

L’accès à la cascade du Ray-Pic est facile en passant par la D215 depuis Lachamp-Raphaël ou Burzet et depuis le parking situé au bord de la route. Depuis cette route, un chemin balisé permet d’accéder par une marche d’environ 15 minutes à un belvédère paysager, situé au-dessus de l’entrée du site.

Où est située la cascade du Ray-Pic ?

Cette cascade naturelle est située à Péreyres : un petit village situé sur l’une des routes menant à la montagne ardéchoise, près de Lachamp-Raphaël. Elle est aussi un spectacle qui en fait l’un des hauts lieux de balade en Ardèche. Malheureusement, le Ray-Pic est interdit d’accès depuis un an déjà.

 

Cascade du Ray-Pic : petite description

La cascade du Ray-Pic jaillit du milieu des colonnes basaltiques. C’est le seul passage que Bourges a trouvé au milieu des coulées volcaniques. La cascade du Ray Pic est formée de deux chutes : la première, que l’on ne voit pas, se situe à une soixantaine de mètres et la seconde, la principale, à 35 mètres. La cascade du Ray Pic est en fait « les » cascades du Ray-Pic. La rivière coule ensuite sur plus de 20 kilomètres. Cette cascade a rendu célèbre le volcan du Ray-Pic (ou Coupe Fialouse) qui, il y a quelques milliers d’années, débordait d’activité. Ce volcan est à l’origine de l’une des plus longues coulées de lave de France (20 km). La cascade est un site géologique intéressant car c’est un site volcanique naturel où l’eau de la rivière Bourges tombe de plus de 60 m. Elle est un spectacle qui fait d’elle un des hauts lieux du tourisme en Archède.

A lire également : La cascade d’Angon

La cascade du Ray-Pic pour de la randonnée

Elle peut aussi utiliser pour de la randonnée. Pour cela, N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau avant d’entamer la montée qui dure un quart d’heure, elle peut être effectuée par toute personne en bonne forme physique, mais est généralement constituée de parcours, ce qui implique de contrôler ses efforts, surtout pour l’adolescent. Au départ de Péreyres, se trouve un endroit de stationnement juste après le pont à l’entrée du village : vous pouvez l’utiliser pour garer votre engin de déplacement.  Ensuite, vous pouvez débuter votre randonnée en empruntant le chemin balisé jaune / rouge pour accéder à l’église puis à la mairie. Continuer à droite en suivant le balisage et prendre les chemins pavés qui mènent à travers les châtaigniers (parallèlement à la route) jusqu’à Chabron. Descendre sur la route, traverser le pont et prendre la route jusqu’au parking. Au bout du parking, un sentier mène d’abord au belvédère puis au pied de la cascade.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’à l’entrée de Chabron (ne tentez rien d’autre, c’est trop dangereux). Après la 2ème maison, un chemin très raide sur la droite s’élève dans la forêt pour marquer ce chemin est tantôt à droite, tantôt à gauche d’un ruisseau. Au bout de la forêt, vous atteignez une prairie en diagonale puis un large chemin sur la gauche à l’approche d’une ferme. Tourner à gauche à la ferme puis à droite à l’approche d’une ruine. Continuer tout droit en passant devant un relais téléphonique, puis un pré clôturé. Au bout du pré, bifurquer à droite et prendre comme repère le clocher des Sagnes et du Goudoulet. Prendre à gauche vers Burzet (GR) Au carrefour des chemins de Pra Pouzol, prendre à gauche vers Péreyres (descente un peu compliquée).

A lire également : La Cascade de la Vis

Un spectacle magnifique

Les célèbres cascades du Ray-Pic tombent d’une hauteur d’environ 50 mètres, formant une magnifique gerbe d’eau. La première cascade fait environ 25 mètres de haut et la seconde plus de 35 mètres !  Au pied de la cascade, l’eau cristalline traverse quelques gourdes avant de s’engouffrer dans la vallée abrupte de La Bourges. Autour de la cascade, le spectacle majestueux d’une montagne sauvage et préservée. Chaque saison, le décor varie, les couleurs changent et la lumière donne un éclat différent aux chutes de la Cascade du Ray-Pic. Cet endroit magnifique offre une variété de paysages qui rendent le trek assez intriguant, surtout si vous vous intéressez à la géologie.

La cascade du ray pic
La cascade du ray pic

Ray-Pic : cascade volcanique

La cascade du Ray-Pic est aussi connue comme un site volcanique naturel exceptionnel. Il y a quelques milliers d’années, le volcan du Ray Pic était en pleine activité et déversait intensément sa lave, jusqu’à former l’une des plus longues coulées de lave d’Europe. En effet, la coulée de basalte qui émerge au Ray-Pic s’étend sur 20 kilomètres !

Contrairement aux Gorges qui profitent de balcons facilement accessibles pour admirer les beautés du paysage, la Cascade du Ray-Pic doit se mériter. Depuis le parking, il faut compter 45 min de marche A/R sur un sentier ombragé pour découvrir l’impressionnante coulée basaltique. En effet, cette chute d’eau qui jaillit en chutes successives est le fruit de l’activité d’un volcan qui s’éteignit, il y a peu, puisque les populations préhistoriques purent le voir gronder – mais là, les avis divergent sur la date de la dernière éruption. Aujourd’hui, il n’y a pas de danger d’éruption, mais vous pourrez observer une cascade de soixante mètres de long qui descend en cascade à travers les magnifiques orgues basaltiques, apportant un réconfort après l’effort du trekking (ou randonnée). L’une des merveilles de l’Ardèche que l’on vous invite à découvrir et à prononcer correctement est le nom – « raille pic » – à la manière locale. La Baignade est rigoureusement interdite.

A lire également : La cascade de la Beaume

Les amateurs de volcanisme et de géologie apprécieront la beauté des orgues basaltiques de part et d’autre de la cascade. Un belvédère a été aménagé pour admirer la vue sur la cascade du Ray-Pic depuis la route. Mais un sentier permet de descendre jusqu’à la cascade en moins de 15 minutes de marche. La baignade au pied de la cascade du Ray-Pic est interdite, pour des raisons de sécurité, mais cette promenade vous offrira un spectacle étonnant.

Conclusion

La cascade de Ray-Pic est sans doute la plus belle chute d’eau du département de l’Ardèche avec ses deux cascades de hauteurs différentes. L’eau cristalline au pied de la cascade et la montagne sauvage autour de la cascade participent à ce magnifique spectacle. Logée à Péreyres, petit village situé sur l’une des routes conduisant à la montagne ardéchoise, elle est facile d’accès par la D215 depuis Lachamp-Raphaël ou Burzet et depuis le parking situé au bord de la route. La cascade du Ray-Pic est également connue comme un lieu naturel convulsif exceptionnel. Il y a quelques milliers de générations, la poudrière du Ray-Pic était en plein conditionnement et déversait ses laves avec assiduité, au point de former l’une des plus longues coulées de lave d’Europe.