Xnn1cculvvffzttv4bhn

La Cascade de la Vis

La province historique du Languedoc cache un véritable labyrinthe de grottes, de ravins et de sources. Les principaux fleuves Hérault et Gard ont transporté l’eau des montagnes verdoyantes du Massif Central aux plaines sèches pendant des millénaires. Aux alentours de Saint Laurent le Minier, la Vis, qui rejoint l’Hérault au niveau du Gange, s’écoule sur un haut déversoir et forme une cascade onirique aux affleurements rocheux : la Cascade de la Vis.

L’une des plus belles cascades du Sud de la France

La Cascade de la Vis est sans aucun doute l’un des plus beaux lieux que vous aurez l’occasion d’admirer. Avec ses allures de site touristique, elle offre à qui désire y aller des activités bien particulières en pleine nature : baignade, balade à pied ou à vélo et station de prise de photo à couper le souffle. Si la vue d’une chute d’eau sait toujours procurer une vive émotion, celle de la Vis ne procure pas moins de sensations.

La rivière de la Vis non loin de la cascade présente une gorge profonde et solitaire, une eau blanche passionnante généralement de couleur turquoise clair.

La cascade est située dans les Cévennes, la partie sud du Massif Central non loin de Saint Laurent le Minier dans le département du Gard. Elle s’élève en montagnes jusqu’à 1445 m d’altitude et se jette dans l’Hérault. La rivière de la Vis contribue principalement à la majeure partie de l’eau de l’Hérault. Toutefois, elle est nettement plus étroite que l’Hérault : les deux (02) cours d’eau devraient donc avoir un niveau d’eau similaire.

Camping proche de la Cascade de la Vis

Pour profiter d’un été en camping, la cascade de la Vis est une destination de premier choix. En 2011, l’UNESCO reconnait la chute du sud des Causses et des Cévennes comme un patrimoine mondial. Reconnaissance méritée étant donné que le site présente un ensemble de vallées parsemées de crêtes allant jusqu’au Mont Lozère non loin du parc national des Cévennes. Durant les mois chauds de l’année, bon nombre des habitants du Sud de la France se dirigent sur le site de la cascade. En plus d’eux, nombreux sont les touristes du monde entier qui choisissent la Vis et ses chutes comme lieu de vacance. L’option la plus prisée sur le lieu est le camping-car.

A lire également : La cascade du ray pic

Les campings les plus proches sont au Vigan ` Camping Le Val de l’Arre ´ (au nord-ouest du Ganges ; ouvert depuis le 1er avril 2010) et à Brissac` Camping Le Val de l’Hérault ´ (au sud de Ganges ; ouvert depuis le 15 mars 2010). Le camping du domaine d’Anglas propose lui aussi des locations d’emplacement pour tout séjour dans la région de l’Hérault tout près de la cascade de la Vis.

 

Comment se rendre à la cascade de la Vis ?

Tous les moyens de transport sont disponibles pour atteindre les chutes de Vis. Selon votre situation géographique, vous pouvez vous y rendre en avion, en train ou en voiture. Ici sera particulièrement développé le cas d’un déplacement en automobile. Vous pouvez vous munir d’une carte pour distinguer toutes les voies d’accès possible.

Se rendre à la cascade de la Vis par bus

C’est l’un des moyens les plus pratiques, car vous évitez diverses tracasseries. Les chauffeurs des agences de voyage connaissent le chemin à prendre, car ils y sont habitués. Si vous quittez de la ville de Montpellier, vous ferez environ 1 h de route pour un tarif de 20 à 25 euros.

Se rendre aux cascades de la Vis en voiture

Selon la distance qui sépare votre ville d’habitation et le site touristique, vous pouvez choisir de vous y rendre en taxi. Les tarifs seront bien sûr plus onéreux comparé à ceux d’un déplacement en bus. Les frais peuvent aller jusqu’à 130 euros pour la course.

Se rendre aux cascades de la Vis au bord de son propre véhicule

C’est l’option la plus intéressante si vous vous déplacez en groupe (en famille ou entre amis). Les frais de voyage se verront réduit à la simple dépense du carburant. De plus, vous saurez mieux apprécier le voyage. À défaut de la carte, laissez-vous guider par le GPS en y entrant tout simplement ‘Saint Laurent le Minier ‘.

Stationnement autour de la cascade

Il existe 02 stationnements autour de la cascade : l’un payant et l’autre gratuit. Le parking de Saint Laurent le Minier tout près du site est payant. Le tarif est de 5 euros par jour. Prévoyez de l’espèce car les chèques et les cartes bancaires sont refusés. Le 2ème, gratuit, se trouve à l’entrée du village. Des panneaux de signalisation sont placés un peu partout autour du site pour vous guider vers les différents parkings.

A lire également : La cascade de Glandieu

Les activités à faire aux cascades de la Vis

Le site de la cascade offre de nombreuses activités aussi intéressantes les unes les autres.

Faire du kayak

Il est très apprécié des amateurs de sport et de sensation extrême. Malheureusement, il y a un hic à ce niveau, car la rivière est fermée pour le kayak pendant la saison de pêche : l’activité perturberait grandement les poissons. La saison de pêche commence au début d’avril et se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Une violation de cette règle est passible d’une amende assez élevée.

Admirer les cascades

Si le lieu attire les touristes c’est avant tout pour le beau spectacle qu’offre les chutes d’eau. Elles constituent donc l’activité centrale du site autour de laquelle tournent toutes les autres.

Un pique-nique en groupe

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous saurez apprécier un bon repas entouré d’un paysage de rêve. Si vous aimez les barbecues, il est malheureusement impossible d’en faire, car les feux en tout genre son interdits sur le site.

Les coins baignades

Activité parfaite durant les mois d’été. Vous saurez sans aucun doute apprécier le touché de l’eau sur votre peau comme source de rafraîchissement. Sur le site, vous pouvez trouver des petits rochers en haut desquels vous avez la possibilité d’effectuer des sauts en hauteur. Attention cependant, car cela n’est pas conseillé pour les enfants et les jeunes adolescents.

Des randonnées

Le Cirque de Navacelles formé au cours de plusieurs siècles offre un site de randonné incroyable. L’activité intéresse enfant comme adulte et a le mérite d’ouvrir l’esprit sur le monde.

La cascade de la vis
La cascade de la vis

Questions pratique sur le séjour sur le site

Les enfants sont autorisés sur le site ?

Oui, les enfants aussi ont le droit de profiter du paysage. Toutefois, les poussettes représentent une grande contrainte pour le déplacement sur le site. Les chemins sont assez étroits et caillouteux.

A lire également : La cascade de la Beaume

Les chiens sont-ils autorisés ?

Tout à fait.

Où se stationner si on possède un camping-car ou un van ?

Il vaut mieux utiliser le parking gratuit pour cela, car le stationnement sur la voie public est verbalisé.

Y’a-t-il des lieux de restauration près de la cascade de la Vis ?

Oui. Vous pouvez en trouver tout près du parking.

Où trouver des toilettes sur le site ?

Sur le parking payant vous pouvez en trouvez quelques-uns. Vous pouvez aussi utiliser ceux des lieux de restauration si vous y consommez.

 

Conclusion

Située dans le Gard dans la commune de Saint Laurent le Minier, la cascade de la Vis offre un lieu propice à diverses sortes d’activités. Nombreux sont les sites de vente d’images qui proposent des photos du site. Pour ces vacances d’été, pourquoi ne pas vous diriger vers la Vis et toutes ses délices ?