anGt5jUGtkvUoIaxHxLG

Plaque numéro maison décorative : comment la choisir ?

Il est possible de dire sans se tromper que la plaque de numéro de maison représente le visage de la maison. Vous vous devez donc d’y mettre quelque chose qui ne soit pas embarrassant, mais plutôt accueillant. Un panneau avec votre numéro de maison dessus est un bel accroche-regard pour vos invités. C’est également un bon moyen de leur indiquer de manière précise qu’ils sont bien à la bonne adresse. Incidemment, cela peut aussi être un bon cadeau pour l’emménagement d’un proche dans sa nouvelle maison. Que la plaque ne contienne que le numéro de la maison ou aussi le nom de famille du propriétaire, vous disposez de nombreuses options en matière de choix pour votre plaque de numéro de maison. Comment bien la choisir, c’est ce qui vous sera expliqué par la suite.

 

Rechercher l’unité entre la plaque de numéro de maison et la maison

Imaginez une maison moderne, située en plein Marseille avec une plaque de numéro de maison en kanji (écriture japonaise) avec un bois épais. La scène semblera très étrange pour plusieurs à moins que le propriétaire de la maison ne soit d’origine japonaise.

Cette illustration introduit une chose : la chose la plus importante à prendre en compte dans le choix d’une plaque de numéro de maison est de savoir si l’apparence de la maison et la plaque signalétique doivent avoir une certaine unité. Plusieurs ont un sens de la décoration assez décalé, mais plus nombreux sont ceux qui préfèrent rester dans les standards.

En fonction donc de votre orientation vis-à-vis de la décoration, considérez d’abord l’hypothèse que vous devez créer ou non un sentiment global d’unité à la vue de votre plaque signalétique.

 

Choisir le matériau de la plaque de numéro de maison

Il existe des matériaux naturels, mais aussi des matériaux transformés pour la plaque signalétique. Le but est de choisir un matériau qui correspond parfaitement à l’atmosphère de votre maison.

Plaque de numéro de maison en céramique

Les carreaux en faïence dégagent une atmosphère chaleureuse et naturelle. Selon la couleur et la police que vous choisissez, vous pouvez créer votre impression préférée. C’est un matériau qui peut être utilisé à l’extérieur, car il ne se détériore pas facilement par l’eau ou le soleil.

Plaque numéro de maison en acier inoxydable

L’acier inoxydable crée une atmosphère moderne et élégante. De plus, il est très original lorsqu’il est combiné avec d’autres matériaux. L’acier inoxydable est recommandé pour ceux qui recherchent une plaque signalétique accrocheuse.

Bien qu’il soit résistant à la rouille, il se raye facilement, il durera donc longtemps si vous l’essuyez avec un chiffon doux.

Plaque signalétique en pierre naturelle

Le marbre et le granit sont principalement utilisés pour les plaques signalétiques en pierres naturelles. Ils ont une bonne réputation pour leurs couleurs et leurs beautés uniques. Ils sont utilisés depuis longtemps pour les plaques signalétiques et c’est un matériau dont vous ne vous lasserez jamais.

Il est plus durable et plus lourd que les autres matériaux, il peut donc être utilisé longtemps même dans un environnement extérieur exposé à la pluie et au vent.

Plaque de numéro de maison en bois

Les plaques signalétiques en bois comprennent du bois tel que le cyprès. Leurs couleurs changent avec le temps, car il s’agit d’un matériau naturel. Il y a beaucoup de personnalisation possible avec le bois selon l’aspect du grain et de la couleur du bois.

Plaque de numéro de maison fabriqué en verre acrylique

La plaque signalétique en acrylique ou en verre est attrayante pour sa transparence et sa beauté audacieuse. De nombreux modèles sont intégrés à la plaque arrière en acier inoxydable, créant une atmosphère à la mode et luxueuse. Certains peuvent être fixés avec un adhésif, ce qui facilite l’installation.

 

Choisir la taille de la plaque de numéro de maison

En matière de forme et de taille, la plaque signalétique est généralement carrée ou rectangle.

Dans le cas d’une maison individuelle, c’est le courant dominant de le fixer sur le côté de la porte ou sur le pilier du portail. Pour une maison individuelle, un carré de 150-200 mm ou un rectangle de 100 x 200 mm est recommandé. Il est facile à assortir avec différents designs et dégage une forte présence.

En revanche, dans le cas des copropriétés et des appartements, il est souvent rattaché au poteau à côté de la porte d’entrée. Un rectangle d’une dimension de 70 x 30 à 50 mm sera facile à installer même dans un petit espace.

 

Sélectionner par méthode de montage

Les méthodes de montage courantes sont : le type boulon, le type à colle et le type aimant. Si la surface de montage n’est pas plate, mais rugueuse et la plaque signalétique lourde, utilisez des boulons pour la monter. En revanche, si la surface de montage est plane, elle peut être montée par collage.

Montage à boulon 

La procédure consiste à faire d’abord un trou dans le mur pour recevoir le boulon, puis à injecter une quantité appropriée d’adhésif dans le trou.

Selon le matériau de la surface de montage, il peut ne pas être possible de faire des trous, alors vérifiez soigneusement à l’avance. Les matériaux qui nécessitent les boulons sont la pierre naturelle, le bois et l’inox.

Montage à colle 

C’est le moyen le plus simple de fixer la plaque de numéro de maison. Il convient pour les carreaux et les matériaux plats en acier inoxydable.

Remarque : si vous enlevez d’abord la poussière et la saleté de la surface à fixer, la plaque ne se décollera pas facilement.

Montage de type aimant

Dans le cas des copropriétés et des appartements, la plaque signalétique peut souvent être apposée grâce à un aimant.

 

Choisir par couleur

L’équilibre entre la couleur du mur et la couleur de la plaque signalétique elle-même est également un point sur lequel votre goût est mis à l’épreuve. Choisissez la couleur avec soin, car cela affectera grandement l’impression de votre maison.

Si la couleur est semblable avec celle de l’arrière-plan, la plaque signalétique sera difficile à voir.

Si le choix d’une autre couleur est trop difficile, choisissez quelque chose de similaire à l’arrière-plan, mais en type « dégradé ». Par exemple, si le mur est blanc vous pouvez opter pour une plaque signalétique beige.

Si vous souhaitez faire ressortir la plaque signalétique, il est également recommandé de choisir une couleur pastel avec un peu d’accent.

 

Choisir la conception de sa plaque de numéro de maison

Il existe de nombreuses variantes de plaques signalétiques, telles que des motifs élégants et de jolis motifs scandinaves. Choisissez celle qui convient à l’ambiance de l’extérieur de votre maison.

Une conception élégante

Si vous cherchez quelque chose qui s’intègre dans l’atmosphère de l’entrée plutôt que quelque chose de trop coloré, un design simple et sobre est à privilégier. Si le matériau est en acier ou en céramique, cela donnera un résultat élégant. Pour ce style, naviguez entre les couleurs comme le blanc, le noir ou le gris.

Une conception mignonne

Si vous recherchez quelque chose de mignon, un design familier est recommandé. Vous pouvez rechercher un motif à fleurs ou avec des animaux domestiques (chien ou chat).

Une conception scandinave chaleureuse

Récemment, le design scandinave chaleureux est très populaire. Il existe de nombreux motifs naturels avec des feuilles et des plantes, qui ajoutent de la couleur à l’entrée de la maison.

 

 

Conclusion

Une plaque de numéro de maison n’est pas seulement un excellent bijou sur votre façade, mais aussi un panneau indicateur important. Elle permet à vos invités, au facteur et surtout en cas d’urgence, de vous retrouver rapidement. Qu’elle soit en acier ou en inox, elle doit pouvoir résister aux intempéries et être parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur. Comment vous la choisissez est très important, car elle reflétera votre personnalité. Si vous trouvez votre plaque trop classique, vous pouvez commander un panneau personnalisé avec le numéro de votre choix. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez également ajouter du texte ou un motif de votre choix sur votre plaque signalétique.