AM9m2Fp4rMk3jho2Fefv

Bouture monstera : comment la réaliser ?

Le monstera est une plante vivace de la famille des Araceae. Il possède un feuillage caractérisé par des coupes profondes dans les feuilles semblables à un éventail. Il est assez populaire, car il peut être facilement cultivé à l’intérieur en raison de sa nature résistante au froid. La plante tire son nom du mot latin « monstrum », du nom des feuilles exotiques et grandes de plus de 1 m de long. 

C’est une plante à feuillage populaire, car elle résiste aux environnements extrêmes tels que le froid, la chaleur, l’humidité et l’ombre, et est moins sensible aux parasites. Cet article a pour but de vous montrer comment faire pousser vous-même votre monstera par bouturage et quelques conseils pour la cultiver à l’intérieur.

Préparer le matériel nécessaire à la venue d’un nouveau plan de monstera

Avant d’entamer quoique ce soit, il est plus qu’important de bien préparer tout le matériel nécessaire pour réaliser votre culture de monstera.

  • Une plante de monstera
  • Un arrosoir
  • Un flacon pulvérisateur
  • Engrais de type liquide
  • Des ciseaux d’élagage
  • Le contenant de la plante (un pot)

La plupart des monsteras sont vendus en pots issus de la poterie. Il est pratique de préparer les produits ci-dessus à l’avance, car divers entretiens seront nécessaires pendant le processus de croissance. Vous pouvez trouver l’ensemble des outils nécessaires à votre bouturage dans tout magasin de jardinage présent autour de vous.

Remarque : le monstera compte environ 30 variétés d’espèces. Avant donc de chercher à en bouturer un dans votre jardin, soyez sûr qu’il s’agit bien de l’espèce que vous souhaitez lors du choix de la plante.

Comment choisir le lieu du futur plan de monstera

Contrairement à un grand nombre de plantes, le monstera peut être placé dans de nombreux lieux : jardin, potager, balcon, véranda, etc. C’est en connaissance de cela qu’il est l’une des plantes les plus appréciées en intérieur. Certains l’utilisent comme élément de décoration et d’autres juste par amour des plantes. 

A lire également : Comment réaliser vos bijoux fantaisies ?

Le monstera est difficile à flétrir, même lorsqu’il n’est pas exposé à la lumière. Dans cette situation, il se présentera avec des tiges minces et faibles. 

Lorsque vous le positionnez en intérieur, il est recommandé de le placer en hauteur dans un endroit avec le plus de lumière possible. Ainsi, même si la pièce est un peu sombre, l’espace sera assez correct pour la plante.

Il y a deux points dans le choix de l’endroit où mettre un monstera. L’un représente le niveau d’ensoleillement et l’autre la température qui doit être supérieur à 5 degrés Celsius.

Monstera préfère les endroits ensoleillés de l’automne au printemps et les endroits lumineux à l’abri de la lumière directe du soleil en été. Il est recommandé de le situer près de la fenêtre à travers le rideau ou dans une pièce lumineuse.

Il a également une résistance assez bonne, car il ne se flétrit pas même sans lumière, mais le but est de le faire croître en projetant une quantité de lumière appropriée. Il peut de ce fait pousser dans une pièce un peu sombre, quoique la forme des feuilles ne sera pas optimale.

Remarque : si vous faites attention à la lumière et à l’eau, vous pouvez facilement faire pousser de nombreuses feuilles. Le monstera est à cet effet une plante à feuillage facile à cultiver.

Comment bouturer le monstera

Si vous désirez augmenter vos monsteras afin d’avoir des plans partout dans la maison, le bouturage est une excellente solution.

Dans ce cas, vous pouvez augmenter le nombre en utilisant une méthode appelée « coupe ». Les boutures sont une méthode de sélection dans laquelle les tiges coupées sont insérées dans un sol préparé séparément et cultivées en semis. Les racines poussent à partir de la section coupée et s’installent dans le sol.

Matériel nécessaire pour les boutures

Vous aurez certainement besoin des éléments suivants :

A lire également : Quelques étapes pour réaliser un bouquet de fleurs séchées

  • Tasse ou bol
  • Paire de ciseaux (pensez à le désinfecter avant utilisation)
  • Terreau pour bouturage
  • Un pot pour planter la bouture
  • Baguettes jetables ou petits morceaux de bois
  • Promoteur d’enracinement ou hormone de bouturage

Trouver votre bouture sur la plante

Si vous êtes amateur en jardinage et tout ce qui tourne autour, cette problématique peut très vite faire surface.

Dans le cas d’un monstera et de bien d’autres plantes, il faut rechercher les nœuds sur la plante avec en général une racine aérienne qui apparaît.

Le nœud ici représente la présence de deux tiges formant une seule tige : la présence d’une racine aérienne est très indicatrice des doubles nœuds.

Vous pouvez avoir plus de trois nœuds sur une seule tige. Dans ce cas vous pouvez effectuer plusieurs boutures. Certains tronçons de nœuds ne comportent aucune feuille. Cela n’est pas grave, car vous pouvez toujours les bouturer : on parle alors de bouture de troncs.

Bouture de nœud avec feuilles de monstera

Le résultat de ce type de bouturage est la formation d’une grande racine, mais aussi de petites racines en périphérique. La croissance d’une bouture en feuille est en général plus aisée à prendre.

Bouture de tronçons de monstera

Au début, vous ne verrez pas de feuilles, mais avec la formation des racines, de petites feuilles commenceront à faire leur apparition. Contrairement à une bouture de nœud avec feuilles, la bouture de tronçon peut vite tourner au désastre avec le tronc qui se met à pourrir. Le pourcentage de réussite est généralement peu élevé surtout si vous êtes amateur du domaine.

Faire pousser des tronçons de monstera

Une méthode simple pour faire apparaître des racines sur des nœuds de tronçons de monstera et de tremper le tronçon dans un bol contenant de l’eau. Puis laissez le tronçon ainsi jusqu’à l’apparition des racines et des débuts de feuilles.

A lire également : Comment avoir un intérieur plus chaleureux ?

La méthode sous cloche peut aussi être utilisée. Mais pour cela vous devez posséder une cloche adaptée au jardinage.

Faire pousser les boutures de feuilles de monstera

Pour une bouture de feuilles, vous avez deux options : utiliser uniquement de l’eau (très recommandé avec les monsteras) ou alors, utiliser la perlite vermiculite (très privilégié pour les boutures en feuilles). 

Remarque : le promoteur d’enracinement est introduit lorsque vous cherchez à ressortir les racines des boutures.

Procédure de coupe du monstera

  • Repérez tout d’abord les zones de nœuds sur la plante.
  • Avec le ciseau, coupez la branche à environ 1 cm après le nœud que vous avez choisi. Il est conseillé de laisser au moins deux nœuds sur la bouture afin de favoriser le processus de bouturage.
  • Couper en forme de V pour que l’extrémité coupée soit tranchante. Cela permet d’augmenter la surface d’absorption d’eau.
  • S’il s’agit d’un bouturage avec des feuilles, laissez quelques feuilles à la pointe et enlevez tout le reste.
  • Si les feuilles sont grosses, coupez-les en deux
  • Pour un bouturage en eau, laissez tremper la bouture dans un bol d’eau pendant un mois ou deux.

Planter des boutures de monstera

Quand chacune des boutures aura des racines suffisamment grandes et des petites racines qui jailliront des racines principales, elles seront bien prêtes pour être plantées. Pour cela vous aurez besoin d’un pot dans lequel installer la bouture. Vous pourrez ainsi planter la bouture dans un terreau pour plante d’intérieur ou pour plante tropicales.

À cet effet, faites un trou dans le sol avec des baguettes jetables ou vos morceaux de bois et insérez la bouture.

Ajoutez-y assez d’eau

Comment replanter un monstera ?

Au fur et à mesure que les tiges et les feuilles de monstera poussent, les racines dans le pot poussent également. En conséquence, le pot peut devenir petit, car plein de racines, incapables de respirer. Une telle situation entraîne la dégradation de la plante qui peut finir par mourir. Par conséquent, il est nécessaire de la replanter dans un pot plus grand.

A lire également : Comment est fabriquée l’huile de CBD ?

La période recommandée pour changer le pot du monstera est de mai à septembre, lorsque la plante se développe activement. Choisissez à cet effet une matinée ensoleillée, préparez votre matériel et suivez les étapes ci-dessous.

À quel signe savoir si je dois replanter le monstera ?

L’un des points de repère est « l’enracinement ». Le « blocage des racines » est un état dans lequel les racines sont obstruées, et en identifiant cela, le moment de la replantation peut être connu. Plus précisément, veuillez juger que la replantation est nécessaire lorsque les conditions suivantes se produisent.

  • Les racines sortent du trou du bas du pot
  • Le sol sèche plus vite / l’eau s’imprègne plus lentement
  • La couleur des feuilles est mauvaise (jaune) / flétrie même après arrosage / les feuilles à la racine sont mortes
  • Les plantes en pot s’effondrent souvent / déséquilibre de taille entre le pot et le monstera

La bonne période pour replanter votre monstera

Replantez votre monstera pendant la première saison de croissance. En d’autres termes, la saison de croissance du printemps à l’été est propice à la replantation. La raison en est que la replantation est une tâche fastidieuse pour les plantes. Elle modifie l’environnement dans lequel la plante est habituée : elle est arrachée du sol. La plante supporte mieux ce travail pendant la saison de croissance.

Si vous ne pouvez pas travailler pendant cette période, essayez d’attendre le plus longtemps possible jusqu’à l’année suivante.

Matériel nécessaire pour replanter la plante

Les outils suivants vous seront nécessaires pour replanter le monstera :

  • Un pot d’une taille plus grande que l’ancien
  • Terreau pour plantes vertes
  • Filet de fond de pot
  • Pierre de fond de pot ou pierre ponce
  • Baguettes jetables
  • Support de style bâton (lorsque la hauteur atteint 1 m ou plus)
  • Gants en caoutchouc ou gants de travail
  • Une ficelle
  • Petite pelle
  • Feuille de vinyle ou journal

Procédure de replantation

  • S’abstenir d’arroser et sécher le sol
  • Placer une feuille de vinyle dans la zone de travail
  • Placez le filet du fond du pot et la pierre du fond du pot dans l’ordre dans le trou du fond du nouveau pot.
  • Ajouter de la terre à environ 1/3 du pot
  • Retirez le monstera du pot
  • Coupez les racines pourries foncées avec des ciseaux d’élagage préalablement stérilisés
  • Placez la plante au centre du pot et remplissez-le de terre à 4 cm sous le bord.
  • Insérez un support dans le pot à quelques centimètres de la plante
  • Relevez les tiges de la plante et attachez-les au support avec de la ficelle
  • Piquez la surface du sol avec des baguettes de bois
  • Ajoutez assez d’eau et laissez le liquide se fondre dans les interstices entre les racines.

Le monstera pousse vite, donc plus vous lui donnez d’eau et d’engrais, plus il grandit. Cependant, un excès d’eau et d’engrais peut conduire à la mort de la plante.

A lire également : Plaque numéro maison décorative : comment la choisir ?

Comment tailler le monstera ?

Lorsque le monstera grandit, les feuilles inférieures tombent et l’ensemble de la plante devient déséquilibré, ce qui le rend inesthétique. Lorsque cela se produit, vous pouvez tailler les tiges et les feuilles pour les façonner.

Quels sont les critères pour déterminer le moment de la taille de coupe du monstera ? 

Il y a plusieurs signes qui montrent que le monstera a besoin d’être élagué. Par exemple :

  • Les tiges et les feuilles sont trop grandes pour être belles
  • Les feuilles poussent dans une direction étrange
  • Les pots sont fréquemment tombés récemment

En fait, lorsque l’apparence de la plante commence à vous poser problème, c’est un signe d’élagage. Cependant, il y a un moment qui convient à la taille : du printemps à l’été. Période durant laquelle la croissance est florissante et appropriée.

De quels outils avez-vous besoin pour tailler un monstera ?

  • Ciseaux d’élagage
  • Gants de travail ou gants de jardinage

Il n’y a pas tellement d’outils nécessaires pour se préparer. Ciseaux ou couteaux pour la taille et gants pour garder les mains propres.

Procéder à la taille proprement dite

La méthode est assez simple, il suffit de couper les tiges en croissance avec des ciseaux d’élagage. 

Cependant, sur les monsteras, la sève sort de l’extrémité coupée de la tige et des feuilles. Cette sève contient de l’oxalate de calcium et vous aurez une éruption cutanée si vous y touchez. Voilà pourquoi il est prudent de porter des gants lorsque vous travaillez.

Quel est l’intérêt d’arroser ?

Du printemps à l’automne, lorsque la surface du sol du pot est sèche, arrosez-la de manière à ce que beaucoup d’eau sorte du fond du pot. Surtout en été, il sèche rapidement, alors donnez-le tous les jours.

En revanche, il pousse lentement en hiver, il suffit donc de l’arroser quelques jours après le séchage du sol. Afin d’éviter qu’il ne se dessèche, il est également conseillé d’utiliser un flacon pulvérisateur pour pulvériser de l’eau sur les feuilles, en plus de l’arrosage.

A lire également : Aide au top : comment ça marche ?

Remarque : le monstera poussera longtemps sans mourir si vous prenez soin de reproduire le temps frais de son lieu d’origine.

Quel est l’intérêt de donner de l’engrais à un plant de monstera?

Fertilisez du printemps à l’été lorsque monstera pousse le plus et évitez les engrais de l’automne à l’hiver. L’engrais n’est pas très efficace en hiver, car la plante cesse de pousser. Si vous êtes inquiet, donnez un vitalisant.

Donnez un engrais chimique solide et lent que vous venez de mettre sur le sol une fois tous les deux mois. Lorsque les feuilles ne sont pas saines, il est efficace d’introduire un engrais liquide rapide environ une fois toutes les deux semaines.

Parmi les engrais chimiques à libération lente qui agissent progressivement, donnez des engrais solides. Il pousse bien lorsqu’il est administré une fois tous les deux mois pendant la période de croissance active de mai à octobre.

À quels parasites faut-il faire attention lors de l’élevage de monstera ?

Bien que le monstera résiste à la sécheresse, il peut être endommagé par des maladies et des parasites si l’air est trop sec. Par exemple, les cochenilles. Les cochenilles sont des insectes qui mordent les tiges et les feuilles pour sucer la sève et affaiblir les plantes.

Les tétranyques qui se produisent lorsque la plante est sèche

Les tétranyques sont des parasites qui se produisent à l’état sec. Ils s’installent le plus souvent derrière les feuilles de monstera, alors prenez le temps de les observer attentivement. Les tétranyques sont vulnérables à l’eau, donc si vous en trouvez un, vaporisez-le avec de l’eau pour vous en débarrasser, et s’il y en a beaucoup, vaporisez-les avec un insecticide.

Cochenilles et maladie de la suie noire qui surviennent en été

Les cochenilles sont des parasites qui sont plus susceptibles de se produire en été. De plus, la maladie de la suie noire est causée par le champignon causé par les excréments de cochenilles. Les deux sont plus susceptibles de se produire pendant les mois chauds d’été, et si elles ne sont pas traitées, les feuilles mourront. La meilleure contre-mesure est de se débarrasser des cochenilles dès que vous les trouvez.

A lire également :

Votre monstera a perdu de l’énergie : que faire ?

Si les feuilles jaunissent et perdent leur énergie, il y a un risque de manque d’eau, d’arrosage excessif, de coup de soleil, etc., mais les racines peuvent être obstruées et les nutriments et l’eau nécessaires peuvent ne pas être obtenus facilement par la plante.

Assurez-vous que le sol est encore imbibé d’eau et que les racines ne dépassent pas du fond du pot. Si les racines sont bouchées, il faut replanter la plante. Procédez de la même manière que pour une replantation : la méthode est présentée plus haut.

Que dois-je faire lorsque le nombre de feuilles de monstera augmente ?

Le monstera n’est pas un type de plante qui augmente de beaucoup feuilles, mais si vous sentez que la quantité est bien plus dense que nécessaire : « les feuilles poussent dans une direction étrange … », la taille est utilisée pour couper les tiges et les feuilles.

Vous pouvez également à cet effet couper les ficelles qui poussent au milieu de la tige. Il s’agit d’un type de racine appelé « racine aérienne » qui continue de s’étendre jusqu’au sol pour soutenir le corps du monstera. À l’origine, ils collent aux arbres et aux murs, d’où le nom de « racine aérienne », car elles poussent hors de la terre. Celles-ci servent en général lorsque vous souhaitez bouturer votre plant. Mais si vous n’en avez pas besoin, coupez-les : vous en défaire n’affectera en rien la plante. 

Remarque : si les racines aériennes se développent trop, les tiges peuvent dégénérer et mourir, soyez donc prudent.

Si les tiges, les feuilles et les racines aériennes poussent (pendant la période du printemps à l’été), même si vous les coupez par erreur, elles se rétabliront rapidement. Durant cet espace de temps, vous pouvez les tailler en toute confiance.

Remarque : pensez à vous protéger contre la sève de la plante, car elle est irritante pour la peau.

A lire également :

Le monstera fleurit-il ?

Le monstera mature fleurit et donne des fleurs blanc jaunâtre. Cependant, même s’il s’agit d’une fleur, celles-ci ne sont pas très esthétiques et sont peu visibles. 

De plus, il est rare de voir des plantes en pot fleurir, car la température de floraison et la maturité de la plante sont liées.

Le monstera dans le langage des plantes

La plante peut être utilisée comme cadeau pour de nouveaux départs tels que les célébrations d’ouverture (café, restaurant, spas, salle de sport, bureau, etc.), les célébrations de déménagement et les célébrations pour une nouvelle construction. 

Ce côté passe-partout vient du fait que le monstera sait apporter un air chaleureux à une pièce et est facile à entretenir.

Conclusion

Cultiver la plante à feuillage monstera n’est pas si difficile. C’est une plante à feuillage qui ne meurt pas facilement si vous faites attention à l’emplacement et à l’arrosage. Si vous ne voulez pas qu’il devienne aussi gros, essayez d’ajuster l’intensité et la quantité de lumière du soleil.

Les boutures sont une méthode pour augmenter les racines en utilisant des tiges coupées en les taillant et en les faisant pousser comme des plantes séparées.

Les boutures sont connues comme le moyen de croissance le plus courant. Il est préférable de travailler les boutures de monstera en même temps que la taille. La procédure est simple, alors pour quoi ne pas essayer de le faire pousser chez vous ?