Phcxofpkq4av1yr71m0y

La cascade des tufs

Véritable attraction touristique en France, la cascade des tufs rencontre aujourd’hui un succès phénoménal. En effet, des milliers de touristes envahissent ce site chaque année pour admirer son incroyable beauté et profiter du merveilleux spectacle qu’offrent ses chutes d’eau. La fréquentation est désormais tellement forte que le site se retrouve carrément menacé. L’incivisme de nombreux touriste à travers des activités de baignades et de plongées qui sont par ailleurs proscrites, font courir à cette merveille un fort risque de détérioration. Situé dans le territoire des planches près Arbois dans le Jura, la cascade des tufs tire son nom d’une roche calcaire qui la compose à savoir le tuf. Dans cet article, nous vous dirons tout sur cette cascade afin que vous compreniez pourquoi il est impératif pour vous de la visiter.

Où se trouve exactement la cascade des tufs ?

La cascade des tufs se situe dans la reculée d’Arbois dans un environnement aujourd’hui protégé. Elle tire sa source de la Cuisance et se trouve à environ 300 mètres en aval de celle-ci. Constituée des tufs avec des dimensions avoisinant les 10 mètres de hauteur et une douzaine de mètres de large, c’est l’endroit parfait pour une petite séance photo.

Comment accéder à la cascade des tufs ?

Au vu du nombre relativement faible de places de parking, il est généralement conseillé d’accéder à la cascade des tufs en empruntant les sentiers de randonnée. Ces sentiers spécialement aménagés vont vous permettre d’admirer les différents bassins. Vous pouvez accéder à la cascade des tufs en arrivant par la petite ville d’Arbois. Il vous suffira d’effectuer une marche d’environ 1 heure de temps dans les rues d’Arbois avant d’entamer les sentiers.

Vous pouvez également y accéder en partant de la petite commune de mesnay. Dans ce cas, il va vous falloir environ 03 quarts d’heure pour rallier la cascade.   Par un après-midi ensoleillé, laissez-vous guider à travers ces bois, où les rayons du soleil transpercent les feuilles des arbres, pour découvrir le miracle de ce paysage féérique où l’eau est à nouveau l’élément central, et où le bleu et le vert dominent les couleurs.

À quel moment visiter la cascade des tufs ?

Alors que la cascade des tufs peut vous procurer une joie profondément épanouissante et satisfaisante, elle peut également vous frustrer si vous êtes un chasseur de cascade et que vous la visitiez quand elle n’est pas au top de sa forme. Alors, quel est donc le moment idoine pour visiter la cascade des tufs ?

Pour répondre à cette question, vous devez comprendre et prédire quand le cours d’eau qui alimente la cascade des tufs est le plus susceptible de bien coulé tout en équilibrant cela avec la probabilité d’un temps agréable. Car n effet, le timing d’une visite à une cascade est critique. Néanmoins, il est recommandé de vous rendre à la cascade des tufs après une saison de pluie. Le spectacle sur ce site est quelque chose de vraiment gigantesque à cette période. Vous pouvez également visiter cette cascade en hiver lorsque les montagnes glaciales du Jura offrent des vues fantastiques. La cascade gèle et crée des glaçons vraiment impressionnants

Où loger pendant un séjour de visite de la cascade des tufs ?

Lors de votre séjour découverte de la cascade des tufs, vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne votre logement, car ce site est entouré de petits villages très accueillants.

1-séjourner à Arbois

Arbois est situé à environ 40 km au sud-ouest de Besançon et à 30 km au sud-est de Dole. Elle possède de jolies rues bordées de maisons anciennes. La ville est centrée sur une place centrale à arcades où l’on peut déguster les vins locaux. Vous y trouverez sans grandes difficultés une multitude de motels ainsi que des restaurants offrant des saveurs locales et un vin de qualité reconnu de tous.

2-vous pouvez opter pour mesnay

Situé entre Arbois et le quartier isolé des Planches, ce village d’environ 500 habitants aligne ses vieilles maisons, dont une jolie mercerie-épicerie-boulangerie, le long d’une rue principale où les voitures roulent parfois très vite. Il abrite une ancienne fabrique de carton, fondée au XVIIIe siècle et aujourd’hui transformée en musée. Vous trouverez dans ce petit village de nombreux sites d’hébergement avec des tarifs forts attractifs.

Pourquoi visiter la cascade des tufs ?

Vous êtes certainement un passionné de plein air qui aime explorer des merveilles naturelles impressionnantes, la visite de la cascade des tufs offre l’opportunité de voir un des sites les plus spectaculaires de la planète. Il y a peu de merveilles naturelles qui sont remplies d’une beauté aussi impressionnante et captivante. Que vous soyez un jeune couple à la recherche d’une destination de rêve ou une grande famille à la recherche d’aventure, la cascade des tufs ne vous décevra pas. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter ce site :

Cette cascade emblématique de France est un arrêt obligatoire pour les amateurs de photographie. L’eau tombe à des dizaines de mètres de haut avec un écoulement d’eau claire et puissant tombant à travers les rochers jusqu’à une piscine naturelle d’une incroyable couleur turquoise. Il est difficile de trouver un meilleur endroit pour des clichés sensationnels et inoubliables.

Cascade des tufs et randonnée

Quels que soient les problèmes de santé associés à l’inactivité, la bonne nouvelle est que des preuves montrent que l’activité physique aide à prévenir les maladies chroniques, les décès prématurés et améliore la santé ainsi que la qualité de vie. Une excellente façon d’améliorer votre santé et de réduire les risques de développer des problèmes de santé est de sortir faire une bonne randonnée. Prévoir du temps dans votre week-end pour faire une randonnée dans les bois qui entourent a cascade des tufs avec vos amis et votre famille peut entraîner l’amélioration des éléments suivants :

1-votre santé relationnelle.

Vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul la prochaine fois que vous chaussez vos chaussures de randonnée pour parcourir les bois qui entourent la cascade des tufs. Prenez un ami, un voisin ou un membre de la famille pour plus de plaisir sur le sentier. La randonnée avec un partenaire, ou même en groupe peut améliorer la force et la santé de vos relations.

2-votre santé mentale

Être dans la nature peut améliorer votre humeur. Passer du temps de qualité au grand air réduit le stress, calme l’anxiété et peut réduire le risque de dépression. Admirer les chutes d’eau, les odeurs et les sensations de la nature a tellement d’avantages pour la santé qu’il peut même être prescrit par un médecin.

3-votre santé physique

La randonnée est l’un des meilleurs moyens de faire de l’exercice. Elle vous permet de construire des muscles et des os plus forts, améliorer votre sens de l’équilibre ainsi que votre santé cardiaque, mais également diminue le risque de certains problèmes respiratoires.

Il est très important de vous familiariser avec la carte des sentiers. Écoutez la météo et faites vos bagages en conséquence. Si des tempêtes sont possibles, repensez votre plan.il est préférable de suivre les chemins et sentiers balisés.

Conclusion

Le soleil chaud sur votre visage, le bruit du vent qui se précipite à travers les arbres au-dessus de vous, la douce sensation terreuse du sentier sous vos bottes, la vue sensationnelle et la beauté de la cascade des tufs sont non seulement des expériences agréables à vivre, mais elles sont également bonnes pour vous et votre entourage.